Qui sommes-nous?

L'autre Parole est une Collective de femmes féministes et chrétiennes, actives au Québec depuis 1976. Nous nous sommes donné un espace pour vivre, repenser et célébrer le message libérateur des évangiles. Conscientes des liens étroits qui existent entre toutes les formes de domination tant civile que religieuse, nous ravaillons

  • à nous réapproprier la tradition chrétienne, ses pratiques et ses discours;
  • nous inscrire dans des réseaux de solidarité avec des personnes en quête de justice et d'égalité

Par la Collective, des femmes osent rompre leur isolement, libérer leur parole, vivre la sororité et la solidarité. Nous choisissons le partage en petits groupes, créant ainsi un lieu de support, d'échange, de vérification et d'élaboration d'une parole autre. La coordination de la Collective est assurée par des représentantes de ces groupes et chaque année, un colloque réunit toutes les membres de la Collective. Celle-ci regroupe des femmes de tous âges et de tous horizons.

Féminisme

Depuis sa création, la Collective affirme son féminisme en étant solidaire des luttes et des revendications du mouvement des femmes. Elle remet en cause de manière radicale les différentes institutions patriarcales qui, souvent au nom de traditions religieuses, empêchent les femmes de vivre leur pleine humanité.
Avec le temps, nous nous sommes créé un espace pour exercer un regard neuf sur le monde, prendre autrement la parole et participer à l'invention de nouvelles manières de vivre.

Ce pari de nous identifier comme féministes et chrétiennes nous amène à partager avec d'autres exclues1 une option fondamentale pour la justice, l'égalité et la sororité.


Christianisme

L'autre Parole s'inscrit dans la tradition chrétienne d'une ekklèsia en devenir. Nous entendons par ekklèsia "la communauté des disciples égales". Chacune est porteuse d'une parole vivante qui stimule une praxis de libération et refuse toute domination.

Nous sommes assurées que la vie est plus forte que les forces de mort du patriarcat. Cette spérance nous accompagne dans notre inlassable quête de justice. Notre sororité nous fait partager un même agapè.

Notre théalogie parle de Dieue;
Notre lecture de la bible s'ouvre à une réécriture;
Notre éthique propose des valeurs égalitaires et humanistes;
Notre spiritualité exprime nos expériences et nos utopies;
Notre praxis entraîne sur la voie de la libération.
"Bienheureuses celles qui luttent pour la justice",
avons-nous écrit dans notre version des Béatitudes.

 


Réalisations et projets

La Collective a plusieurs réalisations à son actif. À titre d'exemple:

  • des célébrations publiques à l'occasion de Pâques et de Noël;
  • des conférences-débats sur des questions sociales et religieuses d'actualité;
  • des interventions dans les médias;
  • une revue qui porte le nom de la Collective. L'autre Parole est la plus ancienne publication autofinancée de femmes québécoises féministes et chrétiennes. D'une trentaine de pages et paraissant quatre fois par année depuis 1976, elle reflète la vie et les interventions de la Collective et propose des analyses sur la thématique femmes et religions.

La Collective, pour l'avenir, entend:

  • poursuivre ses luttes contre toutes les formes de domination patriarcale;
  • multiplier les groupes de réflexion et d'action à la base;
  • s'inscrire dans des réseaux de solidarités internationales;
  • développer sa créativité pour vivre une spiritualité ouverte à la dimension du monde.


1 Le féminin englobe le masculin.