Couture, Denise

PROSPECTIVE… ET RÊVES

Prospective, rêves, et même on pourrait ajouter : utopies… Ces mots nous portent vers l’avenir, on ne peut avancer comme collective, sans se donner des lignes vers lesquelles tendre, sans dire nos rêves sur lesquels fonder nos actions, sans mettre en marche un projet d’avenir qui détermine déjà les engagements d’aujourd’hui.

LA RÉSISTANCE:

Lecture de ses principales caractéristiques, d’un point de vue féministe

Selon le théologien québécois Guy Côté, la résistance a pour particularité de conjuguer toujours deux aspects, la critique « de ce qui est » et la construction d’alternatives : l’opposition et l’espérance. Elle conjugue la colère devant les effets des injustices et l’amour qui transperce la poitrine et qui donne l’énergie de travailler au changement. 1

Les Brèves de L'autre Parole, septembre 2015

Numéro: 
4
Date de publication: 
15 Septembre, 2015

AVERTISSEMENT: Vous pouvez télécharger une copie en format "pdf" de nos Brèves. Elles sont bien plus jolies et il y a des photos! (La rédaction)

LECTURE ÉTHIQUE ET SPIRITUELLE DU RAPPORT AU TEMPS SELON KARL RAHNER, SUIVIE D’UNE CRITIQUE FÉMINISTE ET ANTICOLONIALE

Le cours d’Éthique théologique a agi pour moi comme le déclencheur d’une recherche sur le rapport au temps. Dans ce cours que je donne au baccalauréat, je pars des questions étudiantes afin de construire la table des matières des enseignements. Cette démarche pédagogique vise à faire apprendre aux étudiantes et aux étudiants de la classe à poser des questions (ce qui est moins aisé qu’on ne le pense) et à assurer qu’à l’université, nous abordons des contenus jugés urgents et pertinents par les membres de la classe.

RÉTROSPECTIVE DES INTERVENTIONS DE L’AUTRE PAROLE DANS LE DÉBAT SUR LA LAÏCITÉ AU QUÉBEC

La collective féministe et chrétienne L’autre Parole intervient sur la question de la laïcité au Québec depuis l’automne 2012. Dans le présent article, je voudrais rappeler ses principales interventions et faire ressortir le caractère novateur de l’approche qu’elle a privilégiée. Celle-ci conduit à concevoir la laïcité d’une manière nouvelle et inattendue, à partir du point de vue de la défense des droits des femmes dans le domaine religieux. Elle remet en doute l’idée bien ancrée que les institutions religieuses représentent des zones de non-droits pour les femmes et pour les minorités; et elle conteste l’évidence que les femmes n’ont qu’à sortir de la religion si elles veulent être libres.

LAÏCITÉ ET RELIGION MAJORITAIRE AU QUÉBEC: PERSPECTIVE FÉMINISTE

MISE EN CONTEXTE ET PRÉSENTATION DU NUMÉRO 140

Un débat social québécois sur la laïcité, émotif et houleux, a duré près d’une année. Il a pris fin au printemps 2014 avec la défaite du Parti québécois qui en avait fait un de ses principaux enjeux électoraux. Pour des raisons diverses, la discussion est demeurée axée sur les religions minoritaires et plus particulièrement sur l’islam à travers le projet de l’interdiction du port du foulard par les femmes musulmanes dans la fonction publique et parapublique.

BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE COMMENTÉE

STATISTIQUES (L.D.)

Voir le site de la Fédération québécoise pour le planning des naissances (FQPN)

LE FONDEMENT PATRIARCAL DE LA POSITION ANTI-CHOIX DU VATICAN

Deux éléments relevés dans les autres articles de ce numéro de L’autre Parole incitent à étudier plus en détail la position vaticane sur l’avortement.

L’AVORTEMENT ET LA VIE 

APPROCHE ANTIRACISTE, ECOFEMINISTE ET CHRETIENNE

C’est une surprise pour nous, mère et fille, d’écrire ensemble un article sur l’avortement 1. Le sujet suscite une vive émotion. Il touche la santé procréative des femmes et la possibilité pour elles de choisir de ne pas poursuivre une grossesse.

FORUM SOCIAL MONDIAL : NOUVEAUX MODES D’EMPLOI POUR CHANGER LE MONDE ET LEURS CONTRADICTIONS

À propos du livre de Janet M. Conway, Edges of Global Justice. The World Social Forum and its “Others”

Syndiquer le contenu