Couture-Grondin, Élise

Élise Couture-Grondin est étudiante au doctorat en littérature comparée à l’Université de Toronto

L’AVORTEMENT ET LA VIE 

APPROCHE ANTIRACISTE, ECOFEMINISTE ET CHRETIENNE

C’est une surprise pour nous, mère et fille, d’écrire ensemble un article sur l’avortement 1. Le sujet suscite une vive émotion. Il touche la santé procréative des femmes et la possibilité pour elles de choisir de ne pas poursuivre une grossesse.

LA FEMME PAPILLON

COMMENTAIRE D’UN ROMAN DE LAURE MORALI

Laure Morali est une écrivaine et réalisatrice née dans le nord de la France et résidant à Montréal depuis plusieurs années. Elle a publié des recueils de poésie, dont La terre cet animal (2003), des récits et des anthologies. En 2008, elle rassemble des textes issus d’une correspondance entre écrivains québécois et autochtones dans Aimititau! Parlons-nous! qui ouvre un espace de création à partir du dialogue.  

ÉCRITURES DE TRANSGRESSIONS

Dans le cône sud du continent américain (Argentine, Chili, Uruguay, Brésil), des dictatures militaires prennent le pouvoir par des coups d’État dans les années 1970 et 1980, ce qui commence une période trouble marquée par la lutte au communisme, qui s’étend à tous les groupes de gauche, et par la disparition et la mort de plusieurs milliers de personnes.

Syndiquer le contenu