Hamelin, Monique

Liminaire

En août 2016, L’autre Parole a fêté son 40e anniversaire avec des alliées et les membres de la collective. Nous avons voulu célébrer Quarante ans de marche et d’espérance ! Le colloque s’ouvrait sur une pièce de théâtre créée par l’une des nôtres. Le lendemain, nous entrions dans les étapes d’analyse, d’interprétation et de réécriture du livre de la Bible intitulé : L’Exode.

Liminaire

L’autre Parole a 40 ans ! 40 ans et toujours en marche…

TABLE RONDE : RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS

Présentation et mise en contexte

Le vendredi soir, les groupes de la collective ont présenté leurs lieux de résistances et de solidarités. Lieux investis individuellement ou en groupe et toujours dans un esprit de faire le relais avec les pionnières d’hier et les militantes d’aujourd’hui afin qu’advienne un monde plus juste, plus égalitaire pour toutes et pour tous.

Liminaire

Résistances et solidarités, deux mots qui font surgir des images fortes dès leur évocation. Deux mots qui couvrent le long parcours de la collective L’autre Parole tout comme celui de la revue du même nom. Les deux fêtent leurs 40 ans en 2016 ! Et pourtant, ce thème du colloque de 2015 de la collective n’avait pas été choisi en fonction de faire un bilan, l’image est ressortie en posant un regard sur cette production.

Hommage à Yvette Laprise (1923-2015)

Yvette Laprise, une religieuse Fille de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, est devenue membre de la collective L’autre Parole vers 1984 autour de l’action militante lors de la visite de Jean-Paul II au Québec. Son engagement était total.

Liminaire

Nos réflexions sur le Vivre, vieillir et mourir dans la dignité ont été précédées et enrichies, pour plusieurs d’entre nous à la collective, par l’expérience d’accompagnement de notre doyenne, Yvette Laprise, dans son parcours de fin de vie. Nous partageons avec vous tant ce cheminement que les hommages rendus à Yvette lors de la cérémonie des adieux, tenue le 26 mai 2015.

Liminaire

La méthode de travail, un lent cheminement

Un cheminement pour éviter l'agenda trop chargé

Pour tous les aspects de nos vies, Christine Lemaire, l’auteure de La surchauffe de nos agendas – Vivre le temps autrement, trace le chemin pour que nous apprenions à donner de l’espace à ce que l’on privilégie, tant au boulot avec les exigences d’efficacité, de productivité et de ponctualité, que dans nos vies personnelle, familiale, affective où le côté humain prime. Citant les mots d’Henry David Thoreau, elle indique dès le départ quelle sera sa manière de travailler : « Je ne parlerais pas tant de moi, s’il y avait quelqu’un d’autre que je connaissais aussi bien. »  (p. 15)

Le ghetto de Varsovie

L'histoire d'une survivante

Agata Tuszynska est universitaire et écrivaine, d’origine juive et polonaise, elle a vécu entre autres au Canada et en France.

Liminaire

J’écris ces lignes en juin, le ciel est partiellement nuageux, le mercure n’est qu’à 18 degrés… Le bon côté des choses de ce printemps gris, plutôt froid et pluvieux, la nature est florissante. L’été sera officiellement là dans moins de huit jours. Le soleil finira bien par réchauffer nos corps et nos cœurs. En attendant la canicule, voici quelques suggestions de lecture.

Syndiquer le contenu