Marleau, Diane

Marthe et Marie en concurrence?

Des Pères de l'Église aux commentaires féministes

C’est à travers une fructueuse collaboration québécoise et française que nous est proposée une relecture contemporaine, en cinq chapitres, du passage biblique où Marthe et Marie de Béthanie apparaissent ensemble en présence de Jésus, leur invité. Quelle entreprise audacieuse pour les deux auteures de ce livre, de rassembler en un même volume, autant d’interprétations à travers les siècles, autour d’un seul récit!

Dès le premier chapitre, une approche éclairante du texte de Luc 10,38-42 est rendue possible par son découpage en dix-sept parties. Une riche vue d’ensemble s’en dégage et nous met en piste pour continuer.

Auteures-compositeures-interprètes 1730-1990

Auteures-compositeures-interprètes 1730-1990

 

D

Spiritualités féministes : rapports au christianisme

Notre recherche établit comme point de départ que le christianisme offre aux spiritualités féministes un cadre de référence distinct d'autres religions tant par son idéologie de fond, ses pratiques et ses visées que par les formes de mysticisme qu'il engendre. S'il est vrai toutefois que certaines spiritualités féministes s'opposent carrément au christianisme, d'autres en découlent directement car c'est au nom même de leur foi que des femmes décident de s'engager sur la voie d'une spiritualité féministe. Mais avant d'aller plus loin, il serait bon de vérifier ce qu'on entend par le mot « spiritualité », ou même par « spiritualité féministe ».

Spiritualité et spiritualité

LA GOURMANDISE... MIAM!

Parler de péchés capitaux tels celui de la gourmandise en 2011, quel défi et quel délice littéraire à la fois! Pourtant, en dépit de mon entrée en matière, je dois admettre que juste à la pensée de la gourmandise, une vague honte vient rapidement jeter malgré moi une ombre sur mon goût d’en parler en toute franchise et sans vergogne. Allez donc savoir pourquoi!

L’ART, LIEU D’ESPÉRANCE

L’Art est source d’espérance. Il n’est pas toujours évident de parler des arts, de ce que cela représente dans chacune de nos vies.

DES NONNES À L’ABBAYE

Faire du théâtre professionnel est un rêve qui s’est finalement concrétisé l’hiver dernier pour mes deux sœurs et moi.

FAIRE LA PAIX, ENCORE ET ENCORE

 

Toujours centré sur l’amour
Refaire la paix chaque jour
Pour avancer
Vers l’amitié.

 

NOUVELLES RECHERCHES SUR LE CORPS DE LA FEMME

 

Parler de la question du corps de la femme en 2007, c’est aussi dire que les femmes, en tant qu’êtres humains à part entière, ont plus que jamais cette capacité de pouvoir se positionner dans tout leur être comme de véritables sujets.

HÉROS OU HÉROÏNES DANS LES MÉDIAS ?

« J’haïs les féministes! » de Mélissa Blais »*

 

Ce jour-là, contrairement à mes habitudes, je m’étais rendue à la bibliothèque municipale d’un autre quartier, pour y jeter un regard sur les nouveautés quand soudain, placé à l’avant d’une rangée, un livre tout neuf a retenu mon attention. En fait, son titre m’a même fait retenir mon souffle durant quelques instants. Là, sur un livre à la couverture noire lustrée, se détachait en majuscules, dans un encadré rouge, le titre provoquant « J’HAÏS LES FÉMINISTES! ».

Syndiquer le contenu