HÉRITAGE COLONIALISTE

HÉRITAGE COLONIALISTE

Dominique Louis-Jeune – secrétaire médicale

En Haïti, l’autorité exercée sur la femme découle de plusieurs facteurs, mais on constate qu’elle est souvent une « autorité masculine ». Par contre, cette dernière peut s’exercer différemment dépendant du milieu, de la situation financière, politique, religieuse, sociale ou familiale.

Si l’on remonte à l’époque de la colonisation, les femmes ont toujours occupé une place secondaire dans presque tous les domaines. Les hommes occupent les postes « clés ». Cet écart existe entre les deux sexes soit par orgueil ou la « supposée supériorité » de la gente masculine découlant de leur éducation « macho » soit par le manque de confiance vis-à-vis du potentiel des femmes.

De par le monde, et depuis la création on a toujours perpétué le mythe de l’infériorité de la femme, « femme sexe faible donc inférieure ». Dans la culture haïtienne, cette tendance a malheureusement suivi son chemin, puisqu’étant un peuple colonisé, on a dû adopter, hériter des courants de nos colonisateurs. On reconnaît la force des femmes, leur autorité au niveau de la famille : la maternité, l’éducation des enfants, les travaux domestiques, etc… Des travaux importants, mais tout de même secondaires pour la société.

Au niveau économique, l’homme a toujours été le pourvoyeur de la famille. Toutefois, la femme apporte, de plus en plus, un soutien économique à cette dernière.

En Haïti, on assiste à une vague d’émigration massive due à la situation politique et économique du pays. Au tout début, les hommes partaient les premiers, léguant toute autorité à la femme.

La religion a également été une autre source d’autorité sur la femme haïtienne. Le curé avait le droit de décider du sort de sa communauté. Les paroles de ce dernier étaient suivies à la lettre, car l’influence de la religion catholique est très grande dans la culture haïtienne.

Les Haïtiennes sont souvent des femmes soumises même si aujourd’hui elles occupent une place importante dans leur milieu. Elles ont parcouru beaucoup de chemin depuis la colonisation. Elles font des pas de géant afin de se faire une place dans ce monde d’hommes.

La femme haïtienne est courageuse. Elle relève tous les défis, confiante dans l’avenir, elle évolue avec son temps. Récemment, l’accession d’une femme à la présidence d’Haïti reflète bien l’évolution des femmes haïtiennes et démontre également leur ténacité dans leur lutte face à « l’autorité masculine ».