L’AUTRE PAROLE ET LES FEES ONT SOIF

L’AUTRE PAROLE ET LES « FEES ONT SOIF »

« Les fées ont soif », tout un événement qui n’a pas fini de faire parler de lui. Le débat à la fois féministe, religieux et politique qui a eu lieu et continue toujours sur la scène publique, a vivement intéressé les membres de L’autre Parole. Les résidentes de Montréal en particulier, ont pris une part active dans les débats. Voici brièvement ce que nous avons :fait :

Nous avons rédigé une lettre qui est parue dans « Le Devoir » et qui a été signée par trois d’entre nous.

Nous avons travaillé au regroupement de chrétiens progressistes, des femmes et des hommes appartenant à différents mouvements chrétiens .(JOC, MEC, SPV, MTC, Dossiers Vie Ouvrière, Centre de Pastorale en Milieu ouvrier, etc •••)qui étaient pour la défense de la liberté d’expression des femmes, contre la censure, et contre l’action de droite des Jeunes Canadiens qui menace tout mouvement progressiste.

Avec ce groupe de chrétiennes et de chrétiens nous avons rédigé une longue déclaration donnant notre position dans l’affaire Les fées ont soif. Cette déclaration a été signée par un nombre imposant de personnes et est parue dans La Presse, Le Devoir et Dossiers Vie Ouvrière. Avec ce groupe nous travaillons actuellement à monter un dossier sur les Jeunes Canadiens pour une Civilisation Chrétienne. Il nous apparaît important d’informer toutes les personnes impliquées dans des luttes de libération, des actions, des orientations et des buts poursuivis par les Jeunes Canadiens. On sait qu’ils sont en lien avec des groupes qui soutiennent en Amérique latine des dictatures militaires.

Nous avons pris part à l’organisation du « Mouvement des Fées ont soif » qui est formé de nombreux groupes féministes, d’associations, d’artistes et d’écrivains.

Nous avons présenté un communiqué à la conférence de presse organisée par le mouvement le 12 décembre dernier.

Le 14 décembre avait lieu une manifestation devant le Palais de Justice de Montréal. Nous y étions.

Le 15 décembre, Judith Dufour Vaillancourt et Marie-Andrée Roy ont été interviewées à l’émission radiophonique Présent Québécois de Radio-Canada. A cette occasion il a été question de L’autre Parole et de l’affaire Les Fées ont soif.

A l’heure qu’il est, l’affaire Les fées ont soif, n’a pas encore connu un heureux dénouement. Elle risque de se poursuivre pendant un certain temps, les questions judiciaires étant fort longues, mais notre solidarité ne fera pas défaut.

Montréal

Marie Andrée Roy