Liminaire

En août 2016, L’autre Parole a fêté son 40e anniversaire avec des alliées et les membres de la collective. Nous avons voulu célébrer Quarante ans de marche et d’espérance ! Le colloque s’ouvrait sur une pièce de théâtre créée par l’une des nôtres. Le lendemain, nous entrions dans les étapes d’analyse, d’interprétation et de réécriture du livre de la Bible intitulé : L’Exode. En finale, il y a eu une célébration, car si les femmes, tout comme le peuple hébreu qui a passé 40 ans dans le désert, vivent une longue marche de libération, elles veulent aussi d’un moment festif et de partage.

La production est tellement volumineuse que nous publions les résultats en trois tomes. Dans ce premier tome, nous vous offrons une œuvre théâtrale créée par Christine Lemaire et qui a été jouée le vendredi soir par des femmes de la collective.

Depuis septembre 2015, en préparation du colloque et des festivités du mois d’août, les membres de L’autre Parole se réunissaient périodiquement pour construire collectivement notre mémoire et analyser les retombées. Nous avons examiné le chemin parcouru depuis 1976. La marche de L’autre Parole et celle du mouvement, puis des mouvements des femmes d’ici et d’ailleurs. Nous avons élargi notre réflexion aux grands événements politiques et aux mouvements sociaux tant au Québec qu’au Canada ou ailleurs dans le monde. Nous avons également posé un regard sur l’Église catholique, tant l’institution que les groupes alternatifs. Enfin, nous avons fait un bref arrêt sur différentes confessions chrétiennes et sur les autres religions. Tout cela fut synthétisé dans un grand tableau intitulé : La ligne du temps qui est disponible sur le site Internet de L’autre Parole (http://www.lautreparole.org/sites/default/files/revues/ ldtemps_mh_mar_v2_2016_07_28.pdf). Très utile, il fournit des repères historiques pour mieux comprendre le temps, les signes du temps, les liens entre hier et aujourd’hui.

Un de nos constats, la collective est partie intégrante d’un tout. Elle ne vit pas en vase clos. Elle vit, se nourrit, nourrit le va-et-vient entre ce qui se passe dans la collective, les mouvements des femmes, la société, le monde, les différentes religions. Nous cheminons dans le temps, des temps multiples et en liens.

En examinant le chemin parcouru, un portrait en cinq temps est apparu… c’est ce portrait qui fait l’objet du présent document : Tome 1 — Théâtre, une pièce en cinq tableaux, créée par Christine Lemaire qui a su se laisser imprégner de l’Esprit pour nous redonner ce que nous sommes à L’autre Parole dans la réflexion et dans l’action avec nos forces, nos doutes et nos faiblesses. Le texte dépasse les femmes de la collective, il dit l’histoire des femmes en marche, l’histoire de l’exode des femmes, des femmes en exode, des femmes qui dans toutes les religions n’ont pas acquis l’égalité. Ce texte montre que nous, les femmes de L’autre Parole, avons osé Les mots pour le dire. Nous osons le sacré.

Merci à l’auteure de cette pièce de théâtre et aux comédiennes, qui ont embarqué dans le jeu et nous laissent des images fortes dont les photos insérées vous donneront un petit aperçu.

Vous parviendront, avant l’été, les tomes 2 (analyse et interprétation du tableau La ligne du temps et du livre de L’Exode) et 3 (réécritures et célébration). Trois tomes donc pour dire les quarante ans de marche de femmes porteuses d’espérance !