MADELEINE PARENT, MILITANTE

Le 10 mars 2001, se tenait à l’Université McGill, un colloque sur  « Madeleine Parent, ses luttes et ses engagements ». Les conférencières et les conférenciers qui ont participé à ce colloque ont bien voulu réviser leurs textes pour la publication de ce livre. Il s’agit de onze témoignages d’une extraordinaire intensité sur la formidable fidélité de Madeleine Parent tant à la classe ouvrière, aux femmes autochtones qu’aux femmes immigrantes et aux droits des femmes en général.

 Envers et contre tous, avec une énergie pleine de douceur et de conviction, Madeleine Parent mène ses luttes pour une plus grande justice sociale. À 86 ans, elle continue de participer activement à l’avancement d’un monde plus égalitaire. Dès son jeune âge, Madeleine comprend la dimension collective du devenir humain et ne cesse de s’impliquer dans cette dimension pour un monde meilleur.

 Madeleine Parent, Militante, est un livre qui aide à maintenir  l’espoir, qui invite à continuer « le combat » de la militance, qui redonne de l’énergie pour les luttes…C’est aussi un très bon clin d’œil à l’histoire du mouvement ouvrier au Québec.

 Merci , Madame  Parent pour ce que vous avez apporté et ce que vous apportez encore aux plus démuni(e)s de notre société et aux militants et militantes que nous sommes et/ou que nous voulons être…