Monique Dumais. Une femme de conviction et d’engagement

L’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF) est heureuse d’unir sa voix à tant d’autres pour rendre un vibrant hommage à notre chère et regrettée Monique Dumais.

Son départ a suscité en nous une très grande peine, mais aussi, il faut le dire, un soulagement de la savoir enfin libérée de cette terrible maladie qui l’a tant fait souffrir. L’expression n’est pas trop forte : une crucifiante maladie. Toutefois, c’est un violent accident vasculaire cérébral (AVC) qui l’a finalement emportée le 16 septembre 2017.

Il fallait presque cet événement fatal pour mettre fin à son goût de vivre, à son goût du plaisir, à son goût de la beauté, tant au plan culturel que dans ses engagements. Qui ne l’a pas vue fréquenter un musée, aller voir un film, un spectacle avant ou entre deux réunions ou entre deux autobus ? Que son club de lecture de Rimouski doit sentir l’absence de cette personne allumée et ouverte sur le monde ! Qui de Rimouski n’a pas été marqué par son implication dans les milieux où ses valeurs pouvaient se partager ? Certes, comme professeure en sciences religieuses et en éthique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), mais aussi au conseil d’administration Aux Trois Mâts, un centre de réhabilitation sociale d’adulte, à RESPIR (Ressourcement spirituel à Rimouski), à Foi et Lumière pour l’aide aux personnes handicapées et en tant que membre de diverses associations féministes tant au plan local que national et international, partout Monique a laissé une significative empreinte.

L’ARDF a bénéficié de la riche personnalité de cette femme de conviction. Elle a été présente à l’Association non seulement comme membre active, mais aussi comme membre de l’équipe de coordination nationale de 2008 à 2014, en assumant le service de coordonnatrice de 2012 à 2014, malgré les méfaits de la maladie identifiée en 2013. Nous avons admiré avec émotion et compassion son grand courage et sa volonté de demeurer bien branchée envers et contre tout ! Par bonheur, elle était encore avec nous pour notre assemblée générale de juin 2017.

Dans notre revue Reli-femmes, les écrits de Monique ont nourri notre réflexion féministe et les motifs pour poursuivre notre engagement avec persévérance. À titre d’exemple :

« Devenir une éco féministe spirituelle » (no 66, mai 2009),
« Ne faut-il pas déranger ? » (no 71, février 2011),
« Femmes indignées en solidarité » (no 74, février 2012),
« Un vent de Pentecôte à la LVWR, (association des religieuses étasuniennes), (no 76, novembre 2012),
« Continuons à rester réveillées ! » (no 79, novembre 2013).

L’ensemble des ouvrages publiés démontrent ses efforts de religieuse ursuline pour sortir les femmes de la morale patriarcale, “désexiser” la foi chrétienne et sortir Dieu du ghetto masculin.

Nous, de l’ARDF, saluons une belle et grande féministe et nous lui sommes reconnaissantes pour son engagement soutenu à bâtir un monde de justice, d’égalité, d’amour et de solidarité.

Que le Seigneur de tendresse la comble de ses plus douces attentions, que la paix et la joie-émerveillement soient son partage !

Marie-Paule Lebel, pour l’ARDF