No. 122 - Au rythme du canot

Liminaire

Au rythme du canot… tel est le titre de ce numéro estival de L’autre Parole. Par ailleurs, si l’image d’un canot filant sur des eaux calmes est le signe de la douceur de l’été, de l’esprit de farniente, il en va tout autrement lorsque le vent se lève ou en eau vive. Il faut non seulement savoir avironner pour garder le cap, mais les émotions pourront être grandes. Nos articles seront un écho aux différents rythmes du canot. 

Au fil des pages, nos auteures vous emmèneront en douceur sur les pas d’une concierge parisienne un peu spéciale puis en vacances en solidarité avec des artisanes. Des émotions fortes surgiront dans l’évocation de l’une de nos grandes tragédies québécoises. L’histoire, notre histoire est là sur les pas des chrétiennes d’hier et d’aujourd’hui et tant sous forme d’essai que de roman. Il sera également question des luttes et des militances de femmes dans des champs bien différents – l’hypersexualisation des filles et les responsabilités sociales et l’équité. La théologie féministe sera au rendez- vous tout comme le vivre en santé. Nous faisons même un clin d’oeil au hockey et au shopping, mais sans doute serez-vous surprises de lire les rapprochements qui sont faits avec la religion! 

Enfin, deux femmes, deux féministes, l’une Québécoise, l’autre Américaine, nous ont récemment quittées. Elles se nomment Claudette Boivin et Marilyn French. Nous les saluons pour leur dire merci d’avoir été là.

 

 

Ce printemps, L’autre Parole a tenu à appuyer la Fédération des femmes du Québec lors du débat spécial sur la laïcité et le port de signes religieux dans la fonction et les services publics québécois. Pour en savoir plus nous vous référons au site Web: www.ffq.qc.ca Vous pourrez prendre connaissance du document préparatoire, du communiqué de presse et des appuis des membres et des alliées du mouvement féministe.

 

 

 

 

Bon été, bonnes vacances! 

 

 

 

 

 

 Monique Hamelin

  Pour le comité de rédaction