No. 130 - Au revoir le papier!

 

Une invitation…

La collective L’autre Parole est heureuse de vous inviter à venir fêter avec elle son 35e anniversaire de création, d’action et de réflexion le 20 août 2011. Au menu, des conférencières hors pair présentant leur analyse sur l’impact de 35 ans de présence d’un discours féministe et chrétien pour la transformation de la situation des femmes dans le champ religieux et dans la société et quelles pistes d’actions et de réflexions à privilégier pour l’avenir. Ces retrouvailles ne sauraient être sans faire des agapes. Au volet festif, nous ajoutons un temps pour une célébration.

Les places sont limitées, réservez tôt.

Attention, le lieu de rencontre a changé. Nous vous convions au 2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine pour 13 h. Voir l’invitation pour plus de détails.

 

Au revoir le papier…

Ce n’est pas sans un petit pincement au cœur que je viens vous présenter le dernier numéro en format papier de la revue L’autre Parole. Au menu, des articles qui nous mettent en lien avec les femmes d’ailleurs et d’ici, des femmes d’hier et d’aujourd’hui.

Dans un premier temps, un minidossier sur le Forum mondial de théologie et de libération tenu à Dakar en février 2011. Vous aurez un aperçu de ce qui en est de la théologie féministe sur la scène mondiale et des avancées des femmes dans notre longue marche vers l’égalité et la justice. Nous reproduisons la Déclaration finale du Forum des luttes féministes africaines. Pour celles qui veulent en savoir plus, et voir des vidéos émouvantes tournées là-bas, des adresses Internet sont données.

 

La Bible présente souvent de grands défis pour les féministes. Deux articles s’y attardent. Il y a une relecture de Genèse 2,4-25 où l’auteure fait une relecture du récit de la création d’Adam et d’Ève. Il y sera question d’égalité. Et la Bible voyage, elle se retrouve en prison avec des femmes judiciarisées. Un outil pour l’animation d’ateliers bibliques est maintenant disponible, et cela à travers l’histoire de femmes qui ressemblent aux femmes d’aujourd’hui, qu’elles soient incarcérées ou pas.

Des femmes d’hier et d’aujourd’hui sont souvent source d’inspiration. Nos auteures attirent votre attention sur des publications récentes et d'autres, moins nouvelles. Un premier texte se veut un hommage à la mère du féminisme moderne : Simone de Beauvoir, un deuxième est un récit d’Ingrid Betancourt elle-même sur son douloureux parcours, enfin, un troisième, nous donne à lire tant la correspondance que des témoignages sur Esther Blondin aussi connue sous le nom de Mère Marie-Anne, fondatrice des sœurs de Sainte-Anne.

Du côté des romancières, nous vous amènerons sur les traces de Laure Morali, Yin Chen et Margaret Mitchell. Dans ce dernier cas, nous vous suggérons le roman Autant en emporte le vent plutôt que le film qui a été tiré du roman. Et pour rester dans le sud des Etats-Unis, marqué par la Guerre de Sécession décrite par Mitchell, nous vous présentons un complément à cette lecture, soit les réflexions d’une voyageuse qui a fait une virée dans ce sud des États-Unis.

Si la canicule ou la pluie vous poussent à l’intérieur, pourquoi ne pas se faire un petit cinéma maison. Trois films ont attiré l’œil de nos auteures : La Neuvaine, Solutions locales pour un désordre global et Les Dames de Dagenham.

Marie-Andrée Bertrand est décédée en mars dernier, juste avant le 8 mars, un bref hommage lui est rendu.

Dans notre dernier numéro, nous annoncions que la chronique Billet de…serait réservée aux membres, dont les co-fondatrices qui partageraient leurs réflexions sur la présence de la collective dans l’univers québécois. Cette fois, c’est au tour de Marie-Andrée Roy de nous dire comment L’autre Parole est une source d’inspiration, d’engagement et de contestation.

Enfin, la chronique des Saviez-vous que… qui vous amène sur des pistes d’ici et d’ailleurs.

 

Bonne lecture!

Monique Hamelin

Pour le Comité de rédaction