No. 100 – Le 100e !

Liminaire

Je suis née, pour ainsi dire, d’une feuille de chou, et voilà que j’affiche la Centième D’une saison à l’autre, mes feuilles se sont multipliées :De quatre, au point de départ, j’en comptais 56 dernièrement. À l’époque de mon arrivée, tout bougeait au Québec. Un souffle de renouveau suscitait bien des espoirs : L’année de la femme avait éveillé nombre de consciences jusque-là endormies. Leur parole occultée demandait à être entendue et reconnue Le temps était venu de sortir de la nuit patriarcale pour émerger en plein soleil Libération, réalisation, tels étaient les maîtres mots affluant sur toutes les lèvres.

C’est là qu’on m’a adoptée comme véhicule porteur de messages dans une culture dominée jusqu’ici par la gent masculine. Aussi, est-ce avec fierté que je me prête aux confidences non seulement des membres de L’autre Parole mais aussi des amies proches, porteuses de bonnes nouvelles.

Née sur les bords du Grand Fleuve et entourée de soins attentifs, j’ai vite agrandi mon territoire qui couvre maintenant tout le Québec, déborde dans les provinces voisines et franchit même l’océan. Ainsi ma distribution, bien que modeste, ne tarde pas à connaître un rayonnement même outre-frontières.

J’ai aussi mon « fan club » qui m’apprécie puisqu’il m’est resté fidèle depuis ma naissance. Je me réjouis toujours d’atterrir à de nouvelles adresses. La secrète ambition que je nourris me permet de dire comme Le Larousse, mais à ma manière: « Je sème à tous les vents ».

Je me trouve, depuis peu, hébergée sur le site Netfemmes du cdeacf à l’adresse : http://netfemmes.cdeacf.ca Faites une recherche à partir des mots L’autre Parole vous aurez accès à tous mes numéros.

Enfin, je suis la publication autofinancée féministe la plus ancienne au Québec. N’ai-je pas raison d’être fière !

Aujourd’hui, ce sont des variations sur un même thème que je vous livre … À vous !

Yvette Laprise
Comité de rédaction