No. 21 – ENFANTER UNE SOCIÉTÉ NOUVELLE

ENFANTER L’HUMANITÉ NOUVELLE

par Lyne Monfette
Sherbrooke

La lutte des femmes pour l’égalité et la reconnaissance de leurs droits est une lutte d’ordre politique il va sans dire. Les innombrables réformes sociales, familiales, religieuses ou autres que cette lutte commande sont la preuve d’un profond malaise dans nos rapports humains tant du côté individuel que collectif. C’est pour cette raison que la lutte spécifique des femmes est au coeur de nos actions, nos prises de position, nos espérances … Car le « simple » fait d’être
nées femmes nous lance dans une bataille où l’on prend pour acquis au départ que nous sommes vaincues …

Mais il est d’autres injustices que de plus en plus de femmes et de mouvements de femmes portent au coeur de leurs préoccupations. Cela prend l’allure d’une double lutte pour les femmes; en plus de regagner notre dignité humaine bafouée dans une société, un système et une Église mâle, nous avons à lutter, à nous impliquer et faire avancer des causes où des hommes, des jeunes et des enfants sont victimes d’un pouvoir dominant.

Il me vient en tête des mouvements comme les mères pour la paix (qui ont tenu une manifestation pour la paix et le désarmement lors de la Fête des mères, le 8 mai dernier), les grand-mères d’enfants disparus en Argentine (qui se rassemblent, informent, sensibilisent et alertent l’opinion publique au sujet des nombreuses disparitions de femmes, d’hommes et d’enfants victimes du régime fasciste en place), les femmes qui participent à la lutte au Salvador pour une vie nouvelle (par leur implication dans la guérilla, la radio VENCEREMOS, les camps de réfugié-e-s, etc. …) et combien d’autres encore?

Ces femmes savent ce qu’est l’oppression et elles ne peuvent rester insensibles aux innombrables luttes pour la justice lorsqu’elles ressentent dans leurs tripes les injustices criantes qui leur sont faites en tant que femmes.

A titre de chrétienne, l’évangélisation des semblables par les semblables me parle beaucoup … les femmes, les « pauvres » de nos organisations, de notre système ont quelque chose à dire aux pauvres au profit de qui on fait de l’argent et on fait couler le sang. C’est cette solidarité qui inspire l’implication des femmes dans
les batailles pour la liberté. Et c’est ainsi que chacune de nous, nous pouvons nous faire prophétesses dans un monde violent, malade et aimé pour faire guérir l’humanité …

Lorsqu’il est question de VIE, nous, les femmes, nous avons un bien gros mot à dire … Nous devons enfanter l’humanité nouvelle où le sang ne coulera plus, où les pensées et actions ne seront plus réprimées, où il y aura du pain pour toutes et pour tous …