No. 96 – PROSTITUTION II : DE L’EXCLUSION À LA SORORITÉ

Liminaire

La Collective L’autre Parole s’est toujours affirmée en solidarité avec le mouvement des femmes, particulièrement avec le mouvement d’ici, au Québec. Le débat sur la prostitution mobilisant les efforts de réflexion des groupes de femmes, au cours de l’année dernière, L’autre Parole s’y est engagée ardemment en y consacrant le temps de son colloque annuel, en août dernier. Ce numéro du Bulletin veut en témoigner.

Le thème choisi : DE L’EXCLUSION À LA SORORITÉ met l’accent sur le lieu à partir duquel nous tenions à réfléchir sur la réalité de la prostitution, à savoir notre solidarité avec les femmes qui cherchent à se libérer, à améliorer leur situation, en nous considérant comme femmes touchées par cette réalité.

Dans un premier article, Christine Lemaire rappelle comment, à l’ouverture du Colloque le vendredi soir, chacune des participantes s’est impliquée dans la prise de conscience de ses préjugés à l’égard de la prostitution. Le texte suivant, de Louise Garnier, nous expose, d’une façon émouvante, une rencontre avec une femme prostituée.

Dans la matinée du samedi, trois exposés apportent de la matière à notre réflexion. Le premier, de Micheline Gagnon, explore la question de la prostitution dans la Bible. Le second, de Denise Couture, met en lumière des propositions à propos d’une éthique sexuelle féministe. En troisième lieu, la réflexion proposée par Louise Melançon nous ouvre à un contexte plus global touchant la question de la prostitution.

Dans l’après-midi, nos discussions portent sur les réflexions et recommandations de Marie-Andrée Roy sur la prostitution comme phénomène social, aujourd’hui. Le tout se termine par une célébration de circonstance animée par Monique Dumais avec la participation de Denyse, Diane et Marie Marleau dans des sketchs et des chants composés et interprétés par elles.

Au cours de notre colloque, nous avions convenu que le texte de Marie-Andrée Roy servirait de base à l’élaboration d’une prise de position commune et officielle de la collective sur le sujet et les quatre intervenantes de la journée avaient été mandatées pour y travailler. L’élaboration de ce texte commun est actuellement en voie de réalisation. C’est pourquoi il n’apparaît pas dans ce numéro.

D’ici là, nous exprimons ensemble notre solidarité avec toutes les femmes, en particulier avec celles qui vivent une situation aussi complexe que celle de la prostitution, avec au coeur l’espérance et l’affection sororale.

Louise Melançon, Myriam Comité de rédaction