Suite au conclave

Chères amies de L’autre Parole,
 
L’élection du nouveau pape nous donne un petit rayon d’espoir pour l’Église. Il a manifesté de l’humilité en demandant à la foule de le bénir avant qu’il la bénisse, il s’est adressé à ses frères et sœurs. On dit que François I vit dans la simplicité, qu’il est proche de son peuple, mais conservateur sur le plan théologique. Bien que Jésuite,  il ne souscrirait pas à la théologie de la libération, ce qui n’a rien de vraiment étonnant, vu l’opinion qu’en avaient Jean-Paul II et Benoît XVI. Nous savons, par ailleurs, que tous les cardinaux sont, essentiellement conservateurs puisqu’ils ont été nommés par ces deux derniers papes, et donc il est peu probable qu’il change quoi que ce soit au rôle des femmes dans l’Église.

Pour ma part, en tant que femme excommuniée, j’aimerais bien qu’il commence par lever la sanction imposée aux femmes qui ont été ordonnées. Nous avons accepté l’ordination clandestine par amour de l’Église, nous avons choisi d’obéir au Christ et à l’Esprit qui habite le cœur de toutes et tous les baptisés plutôt qu’au droit canonique. Pourtant, aucun prêtre pédophile – ni évêque, ni cardinal, et il y en a ! – n’a été frappé d’excommunication. Qui a fait le plus de tort à « l’image de l’Église » ?

J’aimerais aussi dire à ce nouveau pape qu’il ne faut pas avoir peur du changement. Jésus le Christ, notre maître et modèle, s’est radicalement opposé aux chefs religieux de son temps. C’est Jésus que nous devons suivre, devenir une Église de l’accueil de tous, de l’inclusion, proclamer effectivement une nouvelle évangélisation, l’Évangile de l’amour et de la compassion.  Je prie qu’il ait le courage du bienheureux Jean XXIII qui n’a pas eu peur d’inviter l’Église à ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air frais de l’Esprit. S’il commençait par revoir les intuitions profondes du Concile Vatican II, il y a peut-être des chances qu’à l’instar de son  patron François d’Assise, il puisse rebâtir l’Église.
   
Solidarité et union de prière,
Marie Evans Bouclin
Évêque pour les Femmes prêtres catholiques romaines (RCWP)
Sudbury, Ontario