Une somme d’informations sur les femmes

C’était un livre très attendu pour souligner les 25 ans des répondantes diocésaines à la condition des femmes au Québec. Un livre immense qui arrive avec son tome V, en premier, laissant présager les quatre autres tomes à venir. C’est une encyclopédie sur l’évolution des femmes au Québec, tant dans l’Église que dans la société.

L’ouvrage est bâti à partir de 72 textes de répondantes diocésaines auxquels s’ajoutent des réflexions de plusieurs spécialistes d’horizons intellectuels et professionnels variés. Il fallait un génie spécial pour rassembler tout ce matériel et le mettre en perspective. S’y retrouvent huit sections :

1. Hommes et femmes : des partenaires ?

2. Féminisme et œcuménisme

3. Au Québec et dans le monde, des femmes ont marché

4. La femme et l’interdit

5. L’ordination des femmes au diaconat et au presbytérat

6. Des réflexions nostalgiques à l’égard de l’Église institution

7. Le renouveau dans l’Église catholique : diversité des expériences, des réalisations et des souhaits

8. Des femmes questionnent et rêvent l’Église catholique.

J’aurais souhaité faire un résumé de chaque section, mais la tâche aurait été longue et dépassant les limites de l’espace alloué pour une recension. Notons toutefois que la section 5 sur l’ordination des femmes offre un parcours substantiel pour la quête des femmes dans ce domaine. La section 8 sur les rêves des femmes pousse l’avancée jusqu’au « Faites ceci en mémoire de moi ».

Les formes de contribution sont très variées : exposés d’une recherche, pièces historiques, poèmes, et même le rapport téléphonique d’une répondante. Sans oublier les références bibliographiques imposantes et très utiles pour un travail de recherche auxquelles Denise Veillette, l’auteure, sociologue reconnue pour son ouvrage Femmes et Religions (Les Presses de l’Université Laval, 1995) est bien entraînée. Rien n’est négligé, tout nous invite à approfondir l’une ou l’autre des questions sur l’avenir des femmes dans l’Église catholique, plus particulièrement dans le contexte québécois.

Veillette, Denise (dir.) Les répondantes diocésaines à la condition des femmes 25 ans d’histoire 1981-2006, tome V : Des questions de femmes qui interpellent, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, 1110p. et A-K..