LA ROUE DE MÉDECINE POUR LA LOI SUR LES INDIENS

 

La Roue de Médecine… Un cercle de la vie…. Une réflexion… Une roue de médecine est simplement une manière de rendre l’espace sacré, plus vrai, plus évident. Les peuples de cette terre croient que la médecine roule en soi comme une grande puissance qui nous aide à créer le changement. Les roues de médecine sont des cercles qui ont été faits partout dans le monde. Elles viennent des cultures les plus anciennes et restent encore vivantes aujourd’hui. Elles ont été trouvées à travers l’histoire dans presque chaque culture. Les roues de médecine étaient toujours un endroit de cérémonie sacrée et de rituel. La roue de médecine crée un axe et un atlas à l’espace sacré. Elle est un tracé du paysage sacré dans lequel nous vivons. C’est le cercle de la Vie, les saisons qui nous enseignent le rythme de vivre en relation avec tout ce qui nous entoure.

La Roue de Médecine tourne. Elle tourne comme la terre. Les choses dans notre vie tournent et nous sommes le centre. Quelques pensées sont communes, comme le principe que la vie est un Cercle et que les quatre directions représentent le nord, le sud, l’est et l’ouest.  Une roue de médecine est une manifestation physique d’énergie spirituelle, une expression extérieure d’un dialogue interne. C’est un miroir dans lequel nous pouvons mieux VOIR ce que l’on vit. C’est une roue de  protection qui nous permet de recueillir nos énergies.  Là, nous pouvons communier avec l’Esprit et toutes les forces élémentaires de création ! La Roue de Médecine nous aide avec notre « vision, » à voir exactement où nous sommes et dans quels secteurs nous devons nous développer afin de réaliser notre pleine capacité comme être humain. C’est un lieu de savoir que nous sommes tous reliés les unes aux autres.  Et en nous montrant avec quelle  complexité   s’entrelacent  les fils de la vie, nous pouvons mieux voir ce qu’est notre partie dans le tout. Elle nous aide à comprendre que, sans notre participation à cette tapisserie de la Vie, l’image plus grande du monde ne serait pas ce qu’elle devrait être. Nous ajoutons couleur et dimension à toute la vie. Qu’importe notre couleur, nos croyances, nous avons besoin de chaque personne pour créer une plus belle existence pour toutes. C’est un modèle à employer pour  se regarder soi-même, regarder notre société et notre nation…. C’est un outil à employer pour guérir l’humanité et nous relier.  Tout ce que je partage avec vous ici, principalement des enseignements traditionnels, provient également de mes propres connaissances, et de mes propres expériences de vie. C’est avec un cœur  ouvert que je vous demande de recevoir ces enseignements. Ils ne seront pas tous pour vous. Prenez ce dont vous avez besoin et laissez le reste, ou mettez-le de côté pour plus tard. C’est là une occasion à saisir pour se développer, et changer comme les saisons, passant par les 4 directions du Cercle, en apprenant de chacune.  toutes ses relations .

La Roue de Médecine que je partage avec vous est un processus organique conçu pour explorer nos relations concernant la LOI sur les Indiens et les politiques du gouvernement fédéral qui ont servi de cadre juridique aux relations Canada-Indigènes.

Entrer dans le Cercle Sacré de cette Roue de Médecine signifie entrer dans une autre vue du monde. Un point de vue indigène basé sur un rapport avec la terre. Les pierres sont les ancêtres de la terre. Elles étaient ici longtemps avant nous. Elles sont nos aides et nos guides dans ce processus de découvrir « l’esprit de colons ». Connaître l’histoire de la colonisation du Canada et l’impact de cette Loi sur les peuples indigènes nous aidera à créer une nouvelle réalité dans ce monde présent.

RESPECT    RELATIONS     RESPONSABILITÉ   sont les valeurs vécues dans ce processus de dialogue. Ces valeurs sont les principes de base du Cercle Sacré. Je suis responsable de ce que je dis. Je suis en relation avec les autres ici. Je suis respectueuse de nos différences. Je prends la place qui est la mienne et je  respecte la place de chaque personne dans le Cercle pour créer l’égalité dans nos relations.

            metakwé’oyasin       toutes mes relations