Le 26 octobre, la Women’s Ordination Conference a publié le Communiqué suivant :
Communiqué de presse – Women’s Ordination Conference Les défenseures de l’ordination des femmes répondent au document final du Synode sur la Synodalité
Pour diffusion immédiate : 26 octobre 2024
La Conférence pour l’ordination des femmes (WOC) estime que le document final de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, publié le 26 octobre 2024 par le bureau du synode du Vatican, est une réponse insuffisante et décevante au processus pluriannuel destiné à répondre aux besoins de l’Église d’aujourd’hui.
Alors que le texte profondément théologique met en avant les fruits d’une Église plus collégiale, ses ouvertures à l’égalité des femmes et aux dons égaux accordés à tout le peuple de Dieu par le baptême sonnent creux, sans étapes claires de mise en œuvre. Sur la question des femmes diacres, tout simplement, la question reste « ouverte », mais nécessite un discernement plus approfondi.
L’« étude » sans fin sur le sujet des femmes est une tactique patriarcale de temporisation utilisée par les hommes ordonnés pour maintenir le statu quo. Les hommes ordonnés décident des paramètres et du rythme de la synodalité, et du moment où le moment est « mûr » pour les ministères des femmes. Et ils le font à un prix incalculable. L’Église a perdu des générations de femmes qui ont enduré la douleur et l’humiliation d’avoir à prouver la validité de leur appel. Combien de temps les femmes doivent-elles attendre ? Ou, plus important encore : les femmes attendront-elles ?
Si, comme le dit le document, « il n’y a aucune raison ni aucun obstacle qui devrait empêcher les femmes d’assumer des rôles de direction dans l’Église : ce qui vient du Saint-**Traduction en français par Google avec corrections manuelles Esprit ne peut être arrêté », alors nous devons travailler en tant qu’Église pour éliminer de toute urgence tous les obstacles au leadership ministériel des femmes.
Le document encourage également la participation des femmes aux rôles existants au sein de l’Église, mais ne s’engage pas dans une réflexion plus approfondie sur la culture cléricale et machiste qui décourage ou empêche la réalisation de tels ministères.
Néanmoins, la WOC exprime sa gratitude pour le travail de l’assemblée synodale, en particulier pour les délégués laïcs et les experts dont l’attention aux voix des marges a fait place aux appels du peuple de Dieu dans la salle du synode. Ce nouveau modèle d’Église a poussé le Vatican vers une plus grande transparence et une plus grande responsabilité, et nous prions pour que cet esprit de conversion vers l’ouverture se poursuive.
### CONTACT :
Kate McElwee, directrice générale
Women’s Ordination Conference
[*Texte original anglais : https://www.womensordination.org/2024/10/womens-ordination-advocates-respond-to-final-synod-on-synodality-document
** Traduction française par Google avec corrections manuelles par l’autrice de cette Lettre synodale.
]