Le numéro que vous avez en main raconte le colloque de L’autre Parole qui a eu lieu au Centre Saint-Pierre, à Montréal, en août 2024. Le thème de la guérison par et pour les femmes y était à l’honneur. Le comité de rédaction a choisi d’y ajouter deux éléments : un article de fond et des recensions de livres sur le même sujet.
Ce numéro se décline en quatre parties. Dans la première, nous présentons un texte de Pierrette Daviau qui se penche sur les textes des Évangiles qui montrent Jésus guérissant des femmes. Il faut se rappeler à quel point ces textes mettant des femmes à l’avant-plan, dotées de parole et agissantes de surcroit, sont sans doute les plus révolutionnaires du Nouveau Testament. À l’époque où vivait Jésus de Nazareth, les femmes étaient considérées comme des quantités négligeables, biens meubles au même titre que les moutons. On se sera étonné, à leur réception, qu’elles aient pris une part active dans les événements relatés.
La deuxième partie regroupe les diverses étapes de notre colloque. Ces textes révèlent divers pouvoirs des femmes de L’autre Parole. Pouvoir de remise en question, d’abord, évoqué par Martine Lacroix, alors que le film présenté en guise d’introduction au thème a donné lieu à une critique du colonialisme tout autant qu’à la reconnaissance des aptitudes des femmes autochtones à se guérir elles-mêmes. Pouvoir d’exégèse et d’ecclésiologie, ensuite, alors que Christine Lemaire et Marie-Andrée Roy présentent nos analyses des textes bibliques et l’histoire des femmes. Pouvoir de création, enfin, grâce au texte de Jo Ann Lévesque relatant nos réécritures ainsi qu’à celui, festif et odorant, des femmes de Bonne Nouv’ailes racontant une célébration aux parfums d’eau de rose. Un court poème de Denyse Marleau y fait écho.
Dans une troisième partie, nous proposons des recensions d’ouvrages en lien avec le thème de la guérison. Le premier, de Johanne Carpentier, présente l’essai de Robin Wall Kimmerer, Tresser les herbes sacrées, une autre démonstration des savoirs de nos sœurs des Premières Nations. Ensuite, Christine Lemaire présente trois essais de petit format qui racontent les quêtes spirituelles et guérisseuses de femmes d’aujourd’hui. Finalement, Denise Couture nous offre son analyse du roman Femme forêt d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Dans tous les cas, ces ouvrages évoquent une spiritualité en lien avec la nature.
Pour terminer ce numéro, Pierrette Daviau rend compte de la parution assez récente du livre de Sylvaine Landrivon, membre du groupe Magdala allié outre-mer de L’autre Parole. Martine Lacroix clôt le numéro en nous rappelant que, parmi les misères du monde qui nous happent par leur violence et les misères qu’elles produisent, les femmes afghanes luttent encore pour leurs droits et contre notre indifférence.
Bonne lecture !
Christine Lemaire
pour le comité de rédaction