Réponse au pape François qui compare l’avortement au recours à un « tueur à gages »

Cher François,

ÇA SUFFIT !

Le mercredi 10 octobre 2018, sur la place Saint-Pierre, tu as, comme tes prédécesseurs, fait la morale aux femmes qui avortent comme si nous étions des personnes irresponsables, incapables de mesurer la gravité de nos gestes. À nous qui, depuis la nuit des temps, enfantons dans la douleur, tu refuses de reconnaître la capacité d’exercer un discernement moral responsable. Les femmes qui donnent la vie et les femmes qui avortent sont les mêmes personnes. En 1981, nous avons affirmé et nous réaffirmons aujourd’hui que seules les femmes sont en mesure de décider de poursuivre ou non une grossesse, de donner naissance à un enfant.

Qui es-tu pour nous juger ?

Tu t’en prends aux médecins qui pratiquent des avortements en les comparant à des tueurs à gages. Dans bien des cas, ils/elles nous ont sauvé la vie ; ils/elles nous ont permis de vivre, à un autre moment de notre existence, les joies de l’enfantement.

Il arrive souvent que les médecins avorteurs et les médecins accoucheurs soient les mêmes personnes. Ces médecins ont fait plus pour la vie que bien des hommes épris de chasteté qui du haut de leur sacerdoce ministériel nous lancent leur anathème.

Quand nous enfantons, nous pouvons dire, en vérité, ceci est mon corps, ceci est mon sang, le sang de l’Alliance qui est versé pour une humanité nouvelle.

Sais-tu combien de filles, de femmes, de religieuses ont dû avorter à la suite de viols perpétrés par tes prêtres et tes évêques abuseurs ? Sais-tu combien de vies ont été avortées et brisées par ces prêtres et évêques pédophiles ?

Il est plus facile de s’acharner sur les femmes plutôt que de poursuivre les prêtres qui ont détruit la vie de milliers de femmes et d’enfants dans ta propre maison.

ÇA SUFFIT François !

Il y a un temps pour parler et il y a un temps pour se taire.

Si tu n’as rien d’autre à nous dire, nous t’invitons au silence.

Le groupe Vasthi de la collective féministe et chrétienne L’autre Parole
Louise Desmarais, Monique Hamelin, Marie-Andrée Roy, Aïda Tambourgi, Yvette Teofilovic