Les femmes dans la vie de Jésus

Confidences à haute voix
Publié dans la revue: 
No. 136 - Simplicité du jour

Dans ce livre publié à compte d’auteure, Charlotte Plante nous présente les réflexions imaginaires de douze femmes rencontrées dans les Évangiles. Nous avons l’impression de lire leurs confidences parce que toutes ces femmes nous parlent en utilisant le « je ». Dans la première partie, des femmes comme la Samaritaine, la femme adultère, Marthe ou Marie-Madeleine nous font ressentir les émotions qu’elles ont vécues avant et après avoir rencontré Jésus. Elles nous situent dans leur vie et nous dépeignent un Jésus compatissant et tolérant autant par son regard que par ses gestes.

La dernière partie est occupée entièrement par Marie qui y « fait le récit intime de sa vie de mère ». Le premier des douze textes nous fait assister au départ terrestre de Jésus (l’Ascension) puis les autres se concentrent sur les moments essentiels que Marie a vécus dès son premier OUI jusqu’à sa visite au tombeau vide de son fils ressuscité.

Tous ces textes sont écrits avec des mots très simples dans un style poétique, prenant l’allure de quatrains avec des rimes alternées. Ces « confidences » permettent à toute personne croyante ou non de redécouvrir quelques pages des Évangiles sous un aspect plus personnel.

 

Les femmes dans la vie de Jésus : des confidences à haute voix

Charlotte Plante

Québec, C. Plante,
2012, 133 p.