Célébration à l’occasion d’une convalescence

Célébration à l’occasion d’une convalescence

Le groupe Phoebé

La vie nous réserve des épreuves difficiles à comprendre surtout quand elles touchent une personne qui nous est chère. Je veux parler ici de notre sœur Marie-France qui a dû subir une intervention délicate dont elle se remet lentement. Mise au courant de la situation, Marie-Andrée, propose au groupe Phoebe de créer une célébration à l’intention de Marie-France qui y acquiesce avec joie.

Nous voici donc réunies, un beau dimanche, dans le salon de la Coopérative où habite notre malade. Se joignent à nous des amies très proches : Jacinthe Quévillon, Louise Bergeron et Guy Paiement, lui-même convalescent.

Sur la table, au centre de la pièce, on a  reconstitué un petit univers marin fait de coquillages pour évoquer les mers et les sables québécois comme autant de refuges pour se refaire une santé. Les tissus aux couleurs pastel qui recouvrent la table signalent notre appartenance à la Collective et rendent présentes nos compagnes des autres groupes. Chandelles et cierge, appelés  à combattre les ténèbres, expriment  notre grande espérance et la chaleur de notre amitié. Les pierres et les petites roches, en tant qu’éléments de notre Terre, portent une énergie millénaire dont on voudrait irradier notre sœur en convalescence.

Ouverture de la célébration :

La souffrance est un mystère dont le secret se trouve en Dieu.

Pour signifier notre entrée dans ce mystère, recueillons-nous.

Passage de la nuit à la lumière : on allume le cierge

Le corps, c’est la cire et la mèche c’est la conscience. Quand la conscience s’éveille, la flamme surgit. Plus nous prenons conscience de cette flamme divine, plus sa lumière se répand.

Ensemble : Seigneur, nous  reconnaissons  en toi la Lumière qui guide nos pas

Chant  : Tu es là au cœur de nos vies

Silence :On prend le temps d’entrer en soi, de se recueillir

Prières dans l’épreuve

Introduction : De tout temps, l’humanité a connu des épreuves, des déchirements, de l’angoisse. Dieu n’y est pas indifférent .La prière du psalmiste va nous le confirmer.

Extraits des  Psaumes 31 et 86

En Toi, Seigneur, j’ai mon abri

En ta justice délivre-moi

Tends l’oreille vers moi

Sois pour moi un roc de force

Une enceinte de rempart qui me sauve`

Car mon rocher, mon rempart c’est Toi

Toi qui as vu ma souffrance

Tu as mis au large mes pas

Mes temps sont dans ta main

Sauve-moi par ton amour

Car ma vie se consume

Et ma vigueur s’affaiblit

Écoute la voix de ma prière

Fais luire ta face sur moi

Sauve-moi par ton amour