Chronique synodale qui se tient à Rome du 2 au 27 octobre

Lettre synodale no 1

Synode des femmes 2024 : Vivre l’égalité aujourd’hui

La deuxième édition du Synode des femmes organisée par la collective L’autre Parole s’est tenue le 7 septembre dernier au Carrefour Foi et Spiritualité de Montréal. On se rappellera que la première édition de ce Synode (organisée cette fois par L’autre Parole et Femmes et Ministères) avait eu lieu en octobre 2023.

L’autre Parole a voulu poursuivre la réflexion amorcée en 2023. Pour ce faire, la collective a convié des délégué∙e∙s officiels de l’Église du Québec et du Canada au prochain Synode sur la synodalité, qui aura lieu à Rome du 2 au 27 octobre 2024, à vivre une rencontre synodale avec des personnes engagées dans l’Église d’ici. Trois délégué.e.s ont accepté notre invitation : la théologienne Catherine Clifford de l’Université Saint-Paul, monseigneur Marc Pelchat, évêque auxiliaire du diocèse de Québec et monseigneur Alain Faubert, nouvel évêque du diocèse de Valleyfield. Une soixantaine de personnes, principalement des femmes, ont participé à ces échanges : des membres de différentes communautés chrétiennes et un prêtre répondant, des religieuses dont trois supérieures majeures, des agentes de pastorale, des responsables diocésains, quelques étudiant.e.s en sciences des religions, des membres de L’autre Parole et de Femmes et Ministères, etc. Les participantes et participants ont apprécié la qualité et la profondeur des échanges à la fois francs et respectueux, l’accessibilité et l’ouverture des délégué.e.s, et le climat de la rencontre inscrit sous le signe de la joie et de la sororité.

Deux grandes questions ont été traitées lors de cette rencontre qui s’est déroulée sous la forme d’une conversation synodale : Comment vivre la coresponsabilité dans l’Église et l’accès des femmes aux ministères ordonnés ? Une pluralité de points de vue a été énoncée, mais une forte convergence s’est dégagée de ces échanges :
– Les femmes veulent vivre la coresponsabilité dans l’Église et réfutent la division clercs/laïcs qui hiérarchise les fonctions dans cette institution et sape les rapports égalitaires entre baptisé.e.s.
– Elles réfutent également la division entre hommes et femmes dans l’Église qui hiérarchise les sexes, en sacralisant les hommes et en subordonnant les femmes.
– Le fondement de l’égalité entre les chrétien.ne.s est clair : toutes et tous ont reçu par le baptême un même sacerdoce, une même mission d’être témoin de la Bonne Nouvelle du Christ mort/ressuscité.
– L’exercice de la coresponsabilité est actuellement tributaire du bon vouloir des prêtres et des évêques qui y acquiescent ou non.
– Si quelques femmes aspirent à des ministères spécifiquement « féminins », la plupart veulent exercer l’ensemble des ministères ordonnés : diaconat, presbytérat et épiscopat et, éventuellement, d’autres ministères qui pourraient être accessibles à toutes les personnes désireuses de servir leur communauté, sans égard à leur sexe ou à leur mode de vie (mariage ou célibat). Certaines acceptent que l’accès des femmes au diaconat puisse constituer un premier pas dans cette direction.
– Simultanément, les femmes veulent que tous ces ministères ordonnés soient de véritables fonctions de service et non des outils domination dans l’Église.

La rencontre s’est terminée par une célébration spirituelle où toutes les personnes réunies, ayant revêtu une étole en signe de leur sacerdoce baptismal, ont été invitées à bénir les délégué.e.s en partance pour Rome. Elles ont fait un geste d’imposition des mains pendant que la doyenne de l’assemblée, Annine Parent, récitait une prière de bénédiction : « Que Dieu.e, notre Père et notre Mère, vous bénisse et vous accompagne dans votre mission synodale et que l’Esprit de Jésus-Christ et Christa – vous inspire des paroles et des gestes qui contribueront à l’avènement d’une Ekklésia de disciples égales et égaux. » Les délégué.e.s ont accueilli cette bénédiction avec respect et émotion.

Le tout s’est clos de manière festive avec des bulles de l’amitié et de la sororité !

Un grand merci aux membres du Comité de préparation du Synode des femmes : Johanne Carpentier, Monique Hamelin, Pauline Jacob, Denyse Marleau, Marie-Andrée Roy , Yvette Teofolovic, Carmina Tremblay ; à Marie-France Dozois qui a géré la logistique ; aux Sœurs Marleau (Denyse, Diane et Marie) qui ont assumé l’animation musicale ; à Sœur Pierrette Bertrand qui nous a accueillies au Carrefour Foi et Spiritualité avec Jouaïda Haddad et Sylvain Hamel. Un grand merci également à nos généreuses donatrices qui nous soutiennent dans nos activités synodales et pour l’avènement d’une Ekklésia égalitaire : les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, des membres de L’autre Parole, Femmes et Ministères, les Oblates Missionnaires de Marie Immaculée, les Soeurs Adoratrices du Précieux Sang, les Sœurs de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil.

Marie-Andrée Roy
Groupe Vasthi, L’autre Parole
29 septembre 2024