Lettre d’indignation contre le congédiement d’une agente de pastorale

Par courriel

Longueuil, le 27 octobre 2021

Madame Chantal Robichaud
[adresse masquée]

Madame,

Nous voulons par la présente lettre vous exprimer notre solidarité à la suite du non-renouvellement de votre mandat pastoral le 31 juillet dernier par votre employeur l’évêque de Gaspé, Mgr Gaétan Proulx. Ce congédiement sans motif ni préavis, survient après 20 ans au service du diocèse de Gaspé, à titre d’agente de pastorale.

Nous avons pris connaissance de cette situation, que nous jugeons inacceptable, par un article publié dans le quotidien Le Soleil du 30 août dernier. Dans cet article, vous faites état d’une conversation avec votre employeur le 20 mai dernier, durant laquelle il vous aurait informée que le motif de votre congédiement n’était pas d’ordre professionnel mais relationnel, plus clairement, que vous aviez « de la difficulté à travailler avec les curés ». Nous comprenons facilement qu’il ait omis d’écrire ce motif dans la lettre de congédiement ! Il faut noter que celui-ci n’est pas survenu à la suite d’une plainte déposée à votre encontre ni d’une évaluation formelle de votre travail.

Les cinq présidents et présidentes des fabriques du secteur pastoral Au cœur de la Baie ont dressé une lettre à l’évêque lui demandant la reconduction de votre mandat, invoquant le fait qu’aucun manquement n’a été commis et que vous étiez très appréciée par la communauté chrétienne que vous desserviez. Cette démarche n’a vraisemblablement pas ébranlé votre employeur qui, jusqu’à présent, n’a pas changé sa décision.

Soyez assurée que nous croyons votre témoignage et que nous partageons votre lecture de la situation : il ne fait pour nous aucun doute qu’il s’agit d’un geste autoritariste qui vise à réaffirmer le pouvoir et le rôle prépondérant des curés au sein des paroisses, et ce, en congédiant la seule agente de pastorale francophone, femme et laïque encore en fonction dans ce diocèse.

Cette attitude nous semble être en contradiction avec les orientations pastorales du diocèse de Gaspé, Construire chez nous des communautés de disciples (2003), document toujours en vigueur et disponible sur son site Internet :

C’est en co-responsabilité que les pasteurs et les autres disciples (agents et agentes de pastorale, administrateurs, bénévoles, etc.) de Jésus assument la mission. C’est pourquoi les charges du ministère comme les services d’autorité ne doivent pas être accaparés par une seule ou quelques personnes. On doit toujours trouver des moyens concrets de partager, de discerner ensemble et de prendre les meilleures décisions pour l’avancement de la mission et de sa communauté.

Malheureusement votre situation n’est pas exceptionnelle. Nombreuses sont les travailleuses en Église qui ont été congédiées arbitrairement et n’ont pu bénéficier d’aucun recours interne, ni aucune protection contre le pouvoir quasi absolu de l’évêque dans son diocèse.

Nous sommes d’avis que l’État québécois ne peut continuer encore longtemps de se laver les mains d’une telle situation. En effet, c’est lui qui, en vertu de la Loi sur les fabriques (art 4 alinéa e) établit un droit associatif particulier qui accorde à l’évêque le pouvoir de « nommer et révoquer les curés, les desservants, les présidents d’assemblée, les vice-présidents d’assemblée, les clercs auxiliaires, les agents de pastorale et les stagiaires en pastorale dans les paroisses et les dessertes ; ». Cette loi incorpore les règles du droit canon qui régissent l’Église catholique. Or, il nous apparaît nécessaire de rappeler que ce code de droit religieux, reconnu par l’État, est discriminatoire pour les femmes.

Nous saluons le courage dont vous avez fait preuve en rendant public ce congédiement injuste. Plusieurs femmes se reconnaîtront sans doute dans votre récit, brisant ainsi leur isolement.

Solidairement et en toute sororité,

Denise Couture,
Louise Desmarais
Jo Ann Lévesque
Johanne Philipps
Marie-Andrée Roy

Comité Les citoyennes de l’aube de la
Collective féministe et chrétienne L’autre Parole

Cc :

M. Gilles Gagné, journaliste, Le Soleil
M. François Gloutnay, journaliste, Présence

Mgr Gaétan Proulx, évêque de Gaspé
M. Médor Doiron, président de la Fabrique de Bonaventure, pour les présidents et présidentes des fabriques du secteur Au cœur de la Baie
Mgr Alain Faubert, président du Conseil Communautés et Ministères de l’AÉCQ

Mme Marie Bergeron, Femmes et ministères
Mme Audrey Boucher, présidente de l’Assemblée des responsables de la formation et de l’accompagnement – Agents de pastorale laïcs
Mme Thérèse Duval, Réseau des répondantes diocésaines à la condition féminine

Mme Méganne Perry Mélançon, députée de Gaspé
M. Sylvain Roy, députée de Bonaventure
M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la solidarité sociale
M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation