CONVERGENCES
Réjeanne Marois et Claire Taillon
Pourquoi faut-il, Seigneur,
Que j’aie à mourir A moi-même
Comme ton ami Lazarre (1)
Pour être ressuscitée par Toi ?
Pourquoi faut-il, Seigneur,
Que loin des lieux
De pouvoir légal, hiérarchique,
institutionnel,
Tu me resitues au lieu de service :
Marthe et Marie (2)
La Cananéenne(3)
La Samaritaine(4)
Etrangère, proscrite,
Investie d’un seul pouvoir :
Celle à qui tu demandes à boire :
Fascination du pouvoir
Qui mène à quoi ?
A diriger les hommes vers Toi ••• (5)
A mener nos frères au « service mutuel » (6)
Idéal de bonne femme ?
Ethique humaine
Souveraine
Et ces temps de crise durcie (7)
Où l’escalade de l’armement
Amène la déraison
Hors du réinvestissement du pouvoir créateur
Où l’outrage devient justice
Sans complaisance,
Où 1’accomplissement de la loi
Est de l’ordre de la foi (10)
Au Royaume
De vestales dolentes
Des rituels sacrificiels (11)
Il nous fait témoins premières
De sa résurrection (12)
Investies de mission prophétique(13)
Viagères de reconnaissance mutuelle
Elizabeth et Marie laissent
Tressaillir la Vie matricielle (14)
Au point tangentiel
De la création humaine
Polarisée à l’énergie divine.
Piège des cycles
Incompris, prisonniers (15)
De l’inadéquation aux discoure officiels.
Force des gestes
Prophétiques
Ou la transgression dénonciatrice
Est lampe hors du boisseau,
Talent fructifié,
Bonne nouvelle annoncée.
Béni soit Celui qui est
En nous et par nous,
Au cœur de nos souffrances
Et de nos combats articulés,
Que par nous, son règne vienne…
Edith Piaf, Mélina Mercouri.,
Sainte-Thérèse d’Avila,
Les fondatrices de communautés des femmes,
L’ont de corps et d’esprit,
Affirmé et concrétisé.
Si le grain ne meurt •••
L’acheté, démission, assujettissement ?
Confrontation à l’équivoque
De l’imaginaire alourdi des
Discours officiels à décanter
Femmes divisées
En elle-même
Et en ses relations signifiantes.
Aveugles, sourdes. Impures,
Femmes de suaire et de sang,
Femmes de témoins…(8)
Le Christ, aux jonctions des routes,
Aux margelles des puits,
Aux détours des chemins
Est loin des parvis du Temple.
Le silence de la pierre tombale
Est transgressé de sa présence glorieuse
Il est Celui qui transmute
La surdité, le mutisme, la claudication,
L’innommable,
En « chant de la montée » (9)
1 Jn 11,38-45
2 Le 10,38-43
3 Mc 7,24-30
4Jn4,1-43
(5) Rm 16,1-3
(6)1 Co 9,19-24
(7)Mi 5,1-4a
(8)Mt 27,55-62
(9) Rina Lasnier
(10)Mc 7,5-14
(11)Hé 10,5-19
(12) Mt 28,10
(13) 1 Co 14,1-26
(14) Le 1,39-45
(15)Jn 12,37-51