FEMMES ET MINISTÈRES

FEMMES ET MINISTÈRES

 

Raymonde Jauvin, présidente

 

FEMMES ET MINISTERES est un groupe autonome de femmes engagées en Eglise dans diverses régions du Québec et dans quelques diocèses avoisinants.

 

Fondé à Montréal en 1982, ce réseau se veut :

– un lieu de solidarité et de parole,

– un lieu de ressourcement et de célébration,

– un lieu d’élaboration d’une pensée commune,

          un lieu de concertation en vue d’une parole collective.

           

FEMMES ET MINISTÈRES, poursuit les objectifs suivants :

– travailler à améliorer le statut collectif des femmes en Église,

-.promouvoir l’éducation et la recherche théologique et pastorale concernant le rôle et la place de la femme dans l’institution ecclésiale,

– sensibiliser le public en général sur la situation des femmes en Église, sur leur rôle et responsabilités, par des rencontres, colloques, sessions d’études, publications, etc.

 

Au rythme de deux rencontres statutaires par année (du vendredi soir au dimanche midi) le groupe de FEMMES ET MINISTÈRES, constitué de théologiennes et de personnes oeuvrant à l’intérieur de la structure ecclésiale ou dans des organismes connexes, réfléchit, à partir de l’expérience de chacune, sur différentes questions et situations en vue de dégager des lignes d’action qui transforment les mentalités, interrogent les manières de faire et ouvrent des avenues nouvelles à la reconnaissance et à l’implication des femmes dans l’Église.

 

Les questions sont nombreuses, les attentes énormes et diversifiées, les projets multiples. Entre les rencontres annuelles, un Exécutif composé de cinq personnes assure les liens entre les membres du réseau et les différents groupes de travail qui poursuivent réflexion, recherches, études, sensibilisation, etc.

 

Au terme de la Décennie de la femme, le groupe FEMMES ET MINISTÈRES, a publié « Paroles de femmes, paroles d’évêques », recueil de paroles sur la participation des femmes à la vie de l’Eglise.

 

En décembre 1985, grâce à une subvention du Programme de promotion de la femme du gouvernement canadien, (Secrétariat d’Étal) et avec l’appui financier de quelques communautés religieuses et celui d’un institut séculier, FEMMES ET MINISTERES entreprenait une enquête sociologique sur la situation des femmes engagées en pastorale. Prenant conscience qu’elles sont des centaines, laïques et religieuses, à travailler dans les paroisses, les diocèses, les mouvements catholiques au Québec, FEMMES ET MINISTÈRES a voulu savoir qui sont ces femmes, ce qui les motive, comment elles vivent leurs responsabilités ecclésiales. Le résultat de cette recherche devrait être disponible en octobre 1988.

 

Pour avoir plus de renseignements sur FEMMES ET MINISTERES, on peut s’adresser à

Mme Gisèle Turcot, secrétaire, tél. : (514) 387-2541, Mme Raymonde Jauvin, présidente, tél. : (514) 432-9741 ou écrire au siège social :

 

FEMMES ET MINISTÈRES

Bureau 118

8100, boul. St-Laurent

MONTRÉAL (QC)

H2P 2L9