LE COLLOQUE DE L’AUTRE PAROLE

LE COLLOQUE DE L’AUTRE PAROLE

 

 

Du 17 au 19 août dernier se tenait à  l’Université du Québec à  Rimouski le colloque organise par l’Autre Parole. Vingt six femmes ont répondu à l’invitation du collectif. Nous avions choisi comme thème « le corps de la femme et .l’Eglise ».

 

Des journaux ont fait écho de cette rencontre, en VQ1C1 quelques extraits : -« Vingt-six femmes ont répondu à l’invitation du groupe « L’autre Parole », elles venaient d’Ottawa, de Montréal, de Québec, de Sherbrooke, de Matane, de Rimouski. Elles étaient de différents âges (de 21 ans à 73 ans), elles avaient des expériences différentes de vie (célibataires, religieuses, femmes mariées, séparées, veuves, etc.) et des compétences variées (en théologie, philosophie, en sociologie, en sciences politiques, en psychologie, en lettres).

 

Le thème précis du colloque était « le corps de la femme et l’Eglise », car il apparaît que de réels blocages – pas toujours conscients – vis à-vis la sexualité féminine existent dans la théologie traditionnelle et dans l’Eglise institutionnelle. Ce colloque voulait stimuler la prise de parole des femmes, à  partir de leurs expériences de femme, de tout leur vécu en ce qu’il comporte de dynamismes, de lourdeurs et de contraintes sociales. C’est pourquoi la rencontre a été principalement orientée du côté d’échanges en ateliers et en plénières. Plusieurs aspects ont émergé des discussions : démasquer le discours officiel de l’Eglise par rapport au corps de la femme, ne pas r p ter le pouvoir tel qu’il existe, d passer les modèles de maternité et de virginité, découvrir la place centrale de la sexualité dans son expérience spirituelle, trouver des ministères où les femmes pourront se réaliser, etc. Beaucoup d’intuitions ont té livrées, qui seront explorées dans des groupes de réflexion qui seront formées pour donner suite au travail du colloque :

 

Monique Dumais, Progrès-Echo, Rimouski, 30 août 1978 et dans plusieurs autres journaux du Bas du Fleuve, de la Gaspésie et de la Côte Nord.