LES 4 FILS DE MARIE

Ce film d’auteur questionne le rôle de la mère. Jusqu’où une mère doit-elle aller pour aider son enfant, pour lui  être un soutien ? C’est quoi une bonne mère ? C’est quoi son rôle ?

 Carole Laure réalise elle-même le scénario de son film et se révèle une femme de grand talent en y jouant  le rôle principal. C’est un film québécois qui a la qualité de nous toucher en nous présentant des situations auxquelles nous pouvons tous et toutes nous référer, d’une façon ou d’une autre,  qu’il soit question de lien maternel ou de survie après la perte d’un être cher.

 Pour ce qui est de l’histoire,  il s’agit d‘une femme qui a perdu son fils de 16 ans dans un accident de voiture. Elle se sent perdue, elle ne sait que faire de sa vie. Elle décide donc de mettre une annonce dans un journal « Mère recherche fils ayant perdu mère ». C’est ainsi qu’elle choisira quatre fils bien différents avec qui elle va développer un lien privilégié. Pour elle, le sentiment maternel, c’est le don total et l’abandon de soi. À notre sortie du cinéma,  plusieurs pistes de réflexions nous accompagnent … Film intéressant, à voir !

 À souligner la présence significative au cinéma de l’excellent jeune comédien Félix Lajeunesse-Guy, le fils d’Isabelle Lajeunesse  et le petit-fils de Jeannette Bertrand.