MÉDITATION CHRÉTIENNE, COMME UN VÊTEMENT D’AMOUR !

MÉDITATION CHRÉTIENNE1, COMME UN VÊTEMENT D’AMOUR !

Françoise Beaudet

Vous souvenez-vous de vos premiers rendez-vous amoureux ? L’attente, l’excitation et enfin, c’est le grand moment de la rencontre : Il ou Elle est là,  vous attend, tendrement. Alors, vous pouvez vous réfugier dans ses bras et là, tout le reste du monde disparaît.

Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer, et la terre peut bien s’écrouler,

peu m’importe si tu m’aimes, je me fous du monde entier …

peu m’importe les problèmes, mon amour puisque tu m’aimes.2

Et bien la méditation, c’est comme un rendez-vous amoureux. Pendant 25 minutes, deux fois par jour, j’ai rendez-vous avec Dieu. Pendant 25 minutes, « le ciel bleu sur nous peut s’effondrer », j’arrête tout et je me retire, pour Le retrouver. Pas facile quand on a une vie de famille, le lavage, le souper et le boulot ! Et pourtant, le matin je trouve bien le temps de me doucher alors pourquoi pas une « douche d’amour » avec la méditation ? C’est ainsi que j’aime démarrer ma journée.

Prendre le temps d’être en silence, d’allumer une bougie, de m’asseoir dos bien droit pour laisser ma respiration libre de circuler dans tout mon corps. Mes deux pieds touchant le sol, je me sens bien ancrée, la tête droite, prête à toucher le ciel.  « La tête dans les nuages et les deux pieds sur terre », telle est la devise des moines de l’abbaye de Tamié3.

La méditation, c’est un état d’éveil, un temps pour dire « oui, je suis prête à Te rencontrer ».  C’est là que tout commence : respirer, se tenir droite et ne penser à rien, juste redire son mantra « maranatha ». Des idées arrivent, je continue à répéter « maranatha ». Je ferme les yeux pour me concentrer sur ce petit mot « maranatha ». Le cerveau veut reprendre le dessus en pensant à compléter la liste d’épicerie ? « Maranatha » tout simplement.

C’est un exercice si simple et pourtant si difficile d’être humblement assise à répéter « maranatha ».  Car c’est dans le silence, en l’absence de mots et de pensées, qu’alors, je peux descendre dans mon cœur, « maranatha », sans attente, ni demande, simplement avec ce mantra comme compagnon de voyage.

Alors la paix s’installe… et parfois, non, c’est la bataille continue avec le mental. « Maranatha » veut dire en araméen, la langue de Jésus, « viens Seigneur Jésus, viens ». Pas  besoin de formuler une demande, Il sait ce dont nous avons besoin. « Donc laissez-là vos inquiétudes …votre Père du ciel sait que tout cela vous est nécessaire »4 .  Il suffit d’être là, présente à notre rendez-vous, présente avec toute notre âme, tout simplement.

Il est là, Il veille et attend que nous soyons prête pour éveiller notre spiritualité.

« Ne l’éveillez pas, ne réveillez pas son amour, avant qu’elle ne veuille … »5. Patient, Il attend nos premiers pas, notre « maranatha ».

Après, c’est tout, il ne se passe rien … ou plutôt, il se passe tout. Tranquillement, comme une goutte d’eau sur une stalagmite, ce petit mot reste gravé dans notre cœur. 25 minutes où il ne se passe « rien » … et toute une  vie pour se transformer goutte à goutte, jour après jour, méditation après méditation. Une paix s’installe, un temps de recul avant la tempête du quotidien car après la méditation, c’est le retour du métro-boulot-dodo … mais avec une toute nouvelle énergie.

Méditer, c’est apprendre à être présente, aujourd’hui, maintenant. C’est  une qualité de présence qui se transforme aussi au quotidien. Imaginez la différence, dans une réunion de travail, si tous les participants étaient présents, concentrés uniquement sur l’objet de la réunion. Ce serait beaucoup plus efficace, non ?

La méditation, c’est aussi une leçon d’humilité. Comment ? Moi, ingénieure et femme d’affaires, je ne suis même pas capable de répéter le même mot pendant 25 minutes ? ! Si simple et pourtant si difficile… Descends de ton ego, Françoise, persévère et sois fidèle à ta pratique, en toute humilité. Car la méditation c’est aussi un éternel recommencement, rien n’est acquis ; un jour c’est 25 minutes de paix intérieure, le lendemain c’est 25 minutes de combat intérieur. L’essentiel, c’est de ne pas avoir d’attente, de continuer à réserver 25 minutes dans son agenda, jusqu’à ce qu’elles deviennent naturelles. Inscrivez-vous dans votre agenda « prendre une douche » ?

Mon ami Lionel dit toujours, en souriant, que ce sont les 20 premières années de pratique qui sont les plus difficiles. Je médite depuis 6-7 ans et j’ai encore de la misère à méditer le soir, en fin de journée ; tout comme j’ai de la misère à finir mon travail, voulant toujours l’enrichir encore un peu. Et pourtant, quand le soir arrive, que le soleil se couche, n’est-ce pas le meilleur moment pour terminer sa journée dans les bras de Dieu ?

« Maranatha », tout simplement, j’enlève mon costume de Superwoman et humblement, je m’arrête. Et si au lieu de comparer la méditation chrétienne à une douche d’amour, je la surnommais mon « habit d’amour » ?

Le matin, j’habille mon cœur « maranatha »

et le soir, je dépose mes vêtements, « maranatha ».

Le reste de la journée, je continue mon chemin… toute habillée de Dieu !

Pas besoin d’un hijab, d’un foulard ou d’un tailleur Chanel pour m’habiller ; 25 minutes suffisent avec ce divin « couturier ». Et déjà, cela se remarque… « tu as changé ta manière de t’habiller, Françoise, tu es de plus en plus belle », me disait mon amie Christine. Maintenant, je comprends mieux ce changement.

Une simple méditation matin et soir pour habiller son cœur.

Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer, et la terre peut bien s’écrouler,

peu m’importe si tu m’aimes, je me fous du monde entier …

peu m’importe les problèmes, mon amour puisque tu m’aimes.6

1. www.meditatio.ca, pour en savoir plus sur la méditation chrétienne.
2. Eddith Piaf, L’hymne à l’amour.
3. www.abbaye-tamie.com
4. Matthieu, 6-31, La bible des peuples.
5. Cantique des cantiques, 3 -5. La bible des Peuples.
6. Eddith Piaf, l’hymne à l’amour.