POUR UNE GRANDE ADO PRÈS DE CHEZ VOUS OU POUR UNE FÉMINISTE ATTEINTE DE DÉPRIME

POUR UNE GRANDE ADO PRÈS DE CHEZ VOUS OU POUR UNE FÉMINISTE ATTEINTE DE DÉPRIME

Monique Hamelin, Vasth

Micheline Dumont, historienne, membre du collectif Clio, pionnière des recherches en histoire des femmes au Québec raconte le féminisme québécois, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au début du présent millénaire, à sa petite fille Camille1.

L’auteure est une excellente pédagogue. Elle présente de courts chapitres, de nombreuses photos pour appuyer le texte, un encadré à la fin de chacune des cinq grandes parties qui rappellent les dates importantes et surtout, surtout un rappel des avancées des luttes menées par les femmes au fil des années. Le ton peut rejoindre les jeunes et moins jeunes.

L’histoire du féminisme québécois donnée à nos petites filles servira de guide pour les luttes qu’elles devront poursuivre. Micheline Dumont les amène à regarder de plus près les pas qui ont été franchis, les barrières qui sont tombées et ce qui se gagne lorsque nous sommes ensemble et que sans relâche, vingt fois, trente fois, les femmes reprennent leur grande marche vers l’égalité dans la sororité.

Les cinq grandes divisions du livre présentent : comment les femmes se sont organisées, comment elles ont demandé, ont exigé le droit de vote, comment elles ont pris leur place, ce qui a conduit à l’émergence d’un nouveau féminisme et une série d’actions pour changer le monde – rien de moins. Si ce récit s’adresse d’abord aux jeunes femmes de demain, il rappellera aux plus vieilles militantes et aux féministes fatiguées qui se questionnent sur les avancées pour les femmes dans nos sociétés, l’importance de marcher ensemble pour changer le monde. En ces temps moroses, c’est bon de revoir « La vie en rose ».

1. DUMONT, Micheline. Le féminisme québécois raconté à Camille, Montréal, Les éditions du remue-ménage, 2008.