PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

Élisabeth J. LACELLE, « Le mouvement des femmes dans les Églises nord-américaines·, Études, novembre 1985, pp. 541-554.

Un article remarquable qui fait le point sur le travail dynamique des regroupements de femmes dans les Églises du continent nord-américain.

 

Ginette PARIS, La renaissance d’Aphrodite. Préface de Marie Cardinal,

Montréal, Boréal Express, 1985, 186p.

 

L’auteure nous fait redécouvrir toute la richesse du mythe d’Aphrodite, déesse de 1’amour et de la fécondité, qui symbolisait, dans la mythologie grecque, la femme dans toute sa complexité à la fois maternelle et séductrice. Le christianisme en a fait le symbole du « pouvoir maléfique féminin » et la psychologie moderne lui a préféré le dieu Eros

 

Dominique STEIN, Lectures psychanalytiques de la Bible. « Théologies »,

Paris, Les Éditions du Cerf, 1985, 144P.

Deux chapitres de ce livre peuvent nous intéresser plus particulièrement. Le chapitre sur « Coïncidence entre certaines représentations de Marie et l’inconscient » donne une interprétation psychanalytique des titres de Marie : mère, vierge, reine et femme parce que servante et soumise. Un autre chapitre portant sur « Lecture des textes de Paul concernant les femmes » s’attaque aux difficultés textuelles ainsi qu’à l’accusation de misogynie portée contre Paul.

Monique Dumais

 

La revue SCIENCE ET ESPRIT, Ed. Bellarmin, Montréal, a consacré tout son numéro d’octobre-décembre 1985 o « Lo femme dans la tradition chrétienne » :

*Olivette GENEST, Évangiles et femmes. Cet article comprend trois parties : 1. Les évangiles et le vécu féminin ; 2. les femmes et Jésus ; 3. Jésus a-t-il modifié la condition féminine ? L’auteure conclut que « dans les évangiles, l’Église a tout ce qu’il faut pour dépasser dans son discours et sa pratique l’accent mis sur la seule dignité des femmes ; elle a tout ce dont elle a besoin pour re-considérer la place de ces femmes en elle et dans la société. »

*Jean-Yves THÉRIAULT, La femme chrétienne dans les textes pauliniens. L’auteur esquisse un bilan, de la production exégétique des quinze dernières années sur le statut des femmes dans les écrits pauliniens. Plutôt que de chercher ce que dit Paul du féminisme, l’auteur propose une lecture où le « sens serait produit dans un dialogue entre le texte inspiré et les réalités féminines d’aujourd’hui. »

*John YAN DEN HENGEL, S.C.J., Mary : Miriam Of Nazareth or the symbol

of the ·eternal feminine·. L’auteur suggère une révision, critique de la pensée sur

Marie en s’en tenant avec plus de rigueur aux indications de l’Écriture et en se faisant attentif aux revendications du féminisme moderne.

*Émilien LAMIRANDE, De l’âme des femmes. Autour d’un faux anniversaire.

L’auteur réfute le fait qu’il y aurait eu au concile de Mâcon (585) un débat sur ! ‘existence de l’âme des femmes, mais reconnaît qu’on a parfois hésité, « dans l’Église ancienne, à admettre que l’âme de la femme fût image de Dieu de la même façon que l’est l’âme de l’homme ».

CONCILIUM no 202. 1965, Les femmes invisibles dans la théologie et dans l’Église. Elisabeth Schüssler Fiorenza qui signe l’éditorial précise l’orientation de ce numéro : « il ne suffit pas d’argumenter en faveur d’un domaine spécial pour les femmes ni de chercher â nous intégrer dans une société et une Église à domination masculine. Ce

qui est nécessaire, c’est la transformation de la société et de l’Église patriarcales en des organisations sociales qui permettent l’entière participation des femmes comme des hommes dans la société et dans l’Église. ( … ) Les articles de ce cahier explorent théologiquement. les expériences des femmes réduites au silence, exclues, banalisées et marginalisées dans l’Église parce que femmes ( … ) Cette exploration théologique met le doigt sur les déformations patriarcales de l ‘Église et de la théologie afin d’appeler toute l’Église à une conversion qui se repente des structures ecclésiastiques patriarcales qui, pendant des siècles, ont marginalisé les femmes et les ont réduites au silence et qui nous ont refusé notre droit baptismal d’être Église. » (pp. 7-9)

 

Dans sa livraison de décembre 1985, le bulletin international de Femmes et Hommes dons l’Église présente :

  1. un exposé de Marie-Jeanne Bérère sur la Féminologie entendue comme « discours sur la féminité, discours sur les femmes ou discours des femmes. (…) La féminologie, ce sera (. . .) la parole donnée aux femmes et, corrélativement bien sûr, la parole acceptée des femmes, reçue comme Parole sérieuse, fondée, constructive de la pensée au même titre que la parole masculine ». (pp.3-4)
  2. une série d’articles sur la théologie féministe comprenant notamment : * un compte rendu du dernier Concilium ;

* des informations sur une récente rencontre oecuménique de théologiennes européennes

(30 mai-2 juin 1985, Suisse) qui ont décidé de mettre sur pied un réseau européen de théologiennes féministes, de créer un journal, une association européenne de recherche en théologie de femmes et de promouvoir un Synode européen de femmes pour 1986. (N.D.L.R. : une formidable entreprise à suivre).

* une présentation des théologiennes du Tiers Monde par Virginia Fabella, secrétaire de l’exécutif de l’association Oecuménique des Théologiens du Tiers Monde.

* compte rendu de deux mémoires de maîtrise :

– celui de Suzanne Tune, Enjeux ecclésiaux de la contestation féminine,

(Institut catholique de Paris 1981)

– celui de la québécoise Anne fortin, Le concept de nature de la femme dans l’enseignement de Pie XII, Jean XXIII et Paul VI,_(Université Laval, Québec, 1983). etc. etc.

(Femmes et Hommes dans l’Église, 14 rue St- Benoit, 75006 Paris)

* * * *

OUVRAGES SUR DIFFÉRENTS TYPES DE CÉLÉBRATIONS FÉMINISTES

 

Diann NEU, Women Church Celebrations : Feminist Liturgies for the Lenten Season, water (Women·s Alliance for Theology, Ethics and Rituel) 1985, 70 pages. Ce document polycopié réunit 5 célébrations pour le Mercredi des Cendres, le Dimanche des Rameaux, le Jeudi et le Vendredi saints et la Vigile pascale, en proposant des chants, poèmes et lectures féministes, ainsi qu’une bibliographie. L’auteure, coordonnatrice de WATER, est bien connue pour ses célébrations destinées à des rassemblements de féministes et d’autres personnes militant pour la justice. Elle a collaboré avec des groupes religieux des États-Unis et de 1’Amérique Latine. On peut se procurer cet ouvrage en écrivant à Water /Resources, 8035 13th Street, Silver Spring MD 20910, U.S.A. (6.50$ US+ 1.50$ US pour les frais, de poste. Tél : U.S.A. (301) 589-2509.

 

Hallie IGLEHART, Womanspirit. A guide to Women·s Wisdom, San Francisco,

Harper end Row, 1983, 176 pages.

 

STARHAWK, The spiral dance. A rebirth of the Ancient Religion of the Great Goddess. New York, Herper end Row, 1979, 218 pages.

 

Judith STEIN, A New Haggadah : A Jewish Lesbian Seder, Cambridge.,

Bobbeh Meisehs Press, 1984, 16 pages. On peut se procurer ce texte en écrivant ,

Bobbeh Meisehs Press, 137 Tremont St., Cambridge, Ma. 02139, U.S.A. (4.00$ US+ frais de postes probablement).

Marie-Andrée Roy