Téléroman Toute la vie et position sur l’avortement

thumbnail of Toute la vie et avortement On se croirait de retour aux annees 70
Télécharger le pdf

Voici un texte important de la plume de Louise Desmarais appuyé par un nombre impressionnant de signataires, dont des médecins, des militantes et personnes impliquées dans le mouvement pro-choix.

Publié dans La Presse le 9 décembre 2020, ce texte critique la fiction trompeuse du téléroman Toute la vie de Danielle Trottier :

Dans le traitement sensationnaliste de cette situation limite, extrême et surtout rarissime de l’avortement tardif chez les adolescentes, tous les droits fondamentaux de Charlotte sont ignorés et bafoués. Aussi surprenant que cela puisse être, le personnel de cette ressource, spécialisée auprès des adolescentes enceintes, semble ignorer complètement les droits de Charlotte, les limites de leur responsabilité et les ressources existantes. Précisons qu’il existe actuellement au Québec 49 points de services en avortement, de qualité et gratuits, dont 13 à Montréal.

Charlotte aurait pu éviter ces démarches inutiles et s’adresser directement à l’un ou l’autre de ces points de services. Son personnel l’aurait écoutée sans la juger, l’aurait rassurée et informée adéquatement.

Pour lire l’article, téléchargez le pdf, ou consulter le site de La Presse : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-12-09/teleroman-toute-la-vie-et-avortement/on-se-croirait-de-retour-aux-annees-70.php

Nous vous rappelons également la position de L’autre Parole concernant l’avortement :

Avortement