1965-1995 : 30 ans de militantisme fémmiste ! Désirs de liberté de Paula McKeown.

1965-1995 : 30 ans de militantisme fémmiste ! Désirs de liberté  de Paula McKeown.

Production de la CEQ

 

Cet hommage au militantisme féministe des trente dernières années veut nous redonner notre histoire afin que les prochaines générations puissent construire sur les acquis et non seulement toujours tout recommencer. De plus, s’il est une chose que nous oublions trop souvent, c’est que la persévérance d’un petit nombre peut faire une très grande différence dans toutes nos luttes pour l’obtention de nos droits ou l’amélioration des conditions de vie des femmes. En retraçant les grands débats qui ont eu cours dans le mouvement des femmes au cours des trente dernières années, le film de Paula McKeown nous rappelle justement cela.

 

Les militantes de la première heure — que ce soit dans le domaine du travail, de la santé, du planning, de la violence, des droits — racontent simplement comment elles ont lutté dans la solidarité et en toute sororité pour l’actualisation des revendications du mouvement des femmes. Par ailleurs, il faut souligner que comme dans toutes les luttes pour des changements radicaux de société, les impacts dans la vie personnelle de certaines ont été lourds à porter. Les commentaires de l’historienne Micheline Dumont, membre du collectif Clio qui nous valut L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, situe les interventions dans un contexte plus large.

 

Si vous êtes dans une phase où vous doutez des résultats du militantisme, si vous pensez que rien ne se gagne, que les luttes ne servent à rien, ou que tout est déjà gagné, louez ou achetez ce vidéo et regardez-le avec d’autres femmes. Vous ne pourrez qu’être dynamisées car oui, il y a des acquis, oui on peut avoir du plaisir à lutter ensemble, oui, quelques-unes d’entre nous pouvons faire une petite différence dans la grande marche des femmes pour que s’actualisent nos désirs de liberté.

 

Pour information : Vidéo femmes, 700, rue du Roi, 1er étage, Québec (Québec) G1K 2X7, téléphone : (418) 529-9188.

 

MARIE-ROSE MAJELLA, VASTHI