Saviez-vous que…

Saviez-vous que…

Religion juive et stéréotypes sexistes. Phyllis Kramer, du Collège Marianapolis à Montréal, est l’auteure d’une thèse – déposée en 1994 – qui porte sur les stéréotypes sexuels et leur transmission à travers les interprétations ràbbiniques : Sexual stereotyping and the manipulation of female rôle models in Jewish bible textbooks : A study in the history of biblical interpretation and its application to Jewish school curricula.

Phillis Kramer se penche sur 8 figures féminines des Écritures : Sara, Leah, Rachel, Myriam, Rahah, Deborah, Esther et la fille de Jephtha. Elle examine les outils pédagogiques utilisés pour l’étude de la Bible dans les écoles juives.et tente de découvrir comment y sont présentées les femmes afin de déterminer s’ils s’inspirent des interprétations traditionnelles ou de perspectives plus novatrices.

Les femmes sont rentables pour l’Église anglicane. L’Église d’Angleterre, qui a admis des femmes à la prêtrise depuis mars 94, constate que leur ordination a eu pour conséquence d’attirer de nouveaux pratiquants. Les églises où une femme a été nommée pasteure attireraient de 10 à 30 % de fidèles de plus, selon le chanoine Robert Warren chargé de (l’évangélisation et auteur d’un ouvrage intitulé : Pour créer des communautés missionnaires. Les fidèles disent qu’ils voient mieux, maintenant, le rôle de la foi dans leur vie quotidienne et ils se sentent davantage portés à aller consulter. Ils reconnaissent volontiers que les femmes prêtres se situent d’emblée au môme niveau qu’eux et non pas sur un piédestal, (source : l’Eglise canadienne. 5 avril 1995)

De la dictature spirituelle. Le théologien catholique contestataire Hans Kung a qualifié le pape Jean-Paul II de dictateur spirituel, pour avoir appelé à lutter contre les législations qui autorisent l’avortement et l’euthanasie dans la dernière encyclique Evanaelium Vitae. Ce n’est pas un bon berger qui parie dans ce document mais un dictateur spirituel, a commenté Hans Kung. Le pape s’arroge le droit d’abolir la liberté de conscience dans les questions les plus intimes de la vie et d’interdire aux Parlements démocratiquement élus de légiférer dans ces domaines. L’encyclique ne résoud aucun problème, observe le théologien. Elle ne fait que démontrer la froideur dogmatique et le rigorisme impitoyable du leader religieux catholique.

La démarche spirituelle des femmes fait école. À l’Université canadienne de Victoria, en Colombie-Britannique, se tiendra du 15 au 19 mai 1996, une conférence réunissant des femmes de plusieurs confessionnalités. Le thème de la rencontre est : Voices of Hope. Echoes of Women’s Spirituality. Pour obtenir de l’information sur cet événement, écrire à l’adresse suivante : Conférence management, Division of Continuing Studies, University of Victoria. Box 3030 MS 8451, Victoria, BC, Canada, V8W 3N6.

AGATHE LAFORTUNE