À PROPOS DE DEUX EXPOSITIONS…

À PROPOS DE DEUX EXPOSITIONS…

Monique Hamelin, Vasthi

Le Verre selon Tiffany

Au moment où j’écris ces lignes, fin avril 2010, il ne reste que deux jours pour voir l’exposition Tiffany. Par ailleurs, si vous avez manqué ces chefs-d’œuvre, tout n’est pas perdu ! Vous pourrez admirer les 18 vitraux Tiffany de l’ancienne église Erskine et American lorsqu’ils seront réinstallés dans ce qui deviendra le nouveau pavillon d’art canadien du Musée des Beaux-Arts de Montréal et dont l’ouverture est prévue pour 2011.1 Mais l’objet de mon propos est d’attirer votre attention sur le fait que ces ouvrages magnifiques qui sortaient des ateliers Tiffany étaient souvent le travail de femmes et non de Tiffany. Agnes Northrop (1857-1953) et Clara Driscoll (1861-1944) étaient de grandes artisanes du verre. Driscoll dirigeait la section de la nature et des fleurs. Toute une équipe de femmes œuvrait sous sa gouverne. Au Musée, parmi les créations de Driscoll, vous pouviez admirer une lampe wisteria (les glycines) et le « tableau » intitulé : La liseuse. Mais les femmes mariées ne pouvaient travailler dans les ateliers ! Clara Driscoll a travaillé lorsqu’elle est devenue veuve, et au moment de son remariage, elle a dû quitter son emploi ! La section aurait rapidement périclité. Northrop, elle, a connu la fermeture des ateliers.

Wathahine – Photographie de femmes autochtones

Nance Ackerman expose au Musée McCord3 jusqu’au 15 mai 2011. C’est une petite exposition, une vingtaine de photos, des photos en noir et blanc, d’une grande sobriété et d’une grande force. Des images qu’on n’oublie pas. Cette série résulte d’une longue quête identitaire. Nance Ackerman a traversé le Canada du Labrador à Vancouver et de l’Arctique à Oka. Elle a rencontré des enseignantes, des militantes, des activistes, des chasseuses. Des femmes fortes qui luttaient et luttent encore pour la défense des droits des femmes, pour la paix, contre la violence, pour la préservation de la nature et des traditions ancestrales.

Parmi ces images, je retiens celle de Rose Okkumaluk. Voilà une aînée, chasseuse inuite, qui a tué sept ours polaires ! Avant de lire cette anecdote, j’avais été fascinée par la force et la sérénité qui se dégageait de cette femme.

1. Voir www.mbam.qc.ca pour plus de détails sur les vitraux Tiffany de ce nouveau pavillon.
2. Par une recherche sur Internet en utilisant les noms de Clara Driscoll ou Agnes Northrop, vous pourrez en apprendre plus sur les femmes et l’art du verre.
3. Musée McCord d’histoire canadienne, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal.