Billet… « L’autre Parole, une force capitale »

Billet… 1« L’autre Parole, une force capitale »

                                                                                    de Monique Dumais

                                                                                    avec L’autre Parole depuis le 14 août 1976

Combien de fois ai-je pensé et d’autres aussi que si L’autre Parole n’existait pas, il faudrait l’inventer. Car au fil des derniers 35 ans, il est apparu nécessaire de faire émerger une autre parole touchant les femmes et l’expression religieuse. Il existe beaucoup de paroles sacrées, mais globalement masculines, patriarcales.  Les femmes n’y trouvent pas leur compte.

Alors quand s’est inscrite l’année internationale des femmes en 1975, le déficit était flagrant. Il fallait saisir les vastes désirs des femmes de se dire.  C’était le temps de se lancer dans l’exploration. Oser prendre la parole, découvrir le pouvoir qu’elle dégage. Une première rencontre le 14 août 1976  de quatre femmes nous a donné de l’énergie et du souffle pour débuter. Les commencements sont toujours importants et porteurs d’un espoir nouveau.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des résistances extérieures à vaincre, ainsi que des résistances intérieures car les modèles sociaux sont si bien inscrits dans notre être. Et nous, qui étions-nous pour traverser des murs d’expression multiséculaire ? Et en même temps pourquoi pas !

Le vent  de changement qui soufflait sur notre temps et notre partie du monde nous propulsait vers l’avant. Oserai-je dire qu’un esprit de marche était à l’œuvre ! Une fois largué notre premier désir, notre premier papier, ne fallait-il pas poursuivre sur notre élan !  Quelques encouragements ont consolidé notre démarche initiale, et nous avons progressé avec l’arrivée d’autres consoeurs qui avaient senti le même appel, la grande urgence d’exprimer leur foi avec leurs mots, leurs émotions, leurs passions, leur intelligence.

Au commencement était la parole, celle qui révèle nos ardeurs, qui déclenche nos engagements, qui ne fait pas moins que de nous donner une nouvelle naissance.  À deux, trois, quatre et plus, nous sentions un souffle nouveau, un espace pour la création, un esprit de regénération qui a tissé des liens très forts entre nous pour une aventure étonnante.

1.  Au cours de l’année 2011, année qui verra les fêtes du 35e anniversaire de la collective L’autre Parole, la chronique Billet de… cède sa place aux membres dont les fondatrices pour un partage de leurs réflexions sur la présence de ce groupe dans l’univers québécois.