Billet : Plaisirs simples
Louise Garnier
On est en juillet. Tout à l’heure, après mon travail, je m’en vais rejoindre mon équipe de Phoebe.
Elles sont à se préparer pour le colloque. Pour une deuxième année consécutive je n’y participe pas. Mes amies acceptent mon retrait actuel et que mes priorités soient ma famille et mon travail. En prime, je peux me joindre à elles pour la partie informelle et festive. J’apprécie cette belle ouverture.
Quand j’arrive les filles terminent une journée de labeur ; il paraît que ça a discuté ferme mais qu’à la fin il y a eu consensus. Grâce aux tempéraments médiateurs on a trouvé un terrain d’entente, grâce aux plus radicales, on a pris position et rendu pointue la réflexion.
Puis les fumeuses prennent un peu l’air sur la galerie d’Yvette, pendant que les autres dressent la table ! C’est la fête de Marie-France !
On a faim et ça sent bon. Carmina sait que la jubilaire aime les mets indiens et on en a au menu.
Pendant les préparatifs, Carmina nous parle du coco. Yveline nous raconte la réunion de quartier où elle est allée pour protester contre le passage de l’autoroute. Denise nous fait faire des exercices pour se délier un peu, elle a apporté une super salade concoctée amoureusement comme toujours. On est très contente de la retrouver en pleine forme, sa santé est de nouveau au rendez-vous…le grand nord c’est froid et c’est loin !
Marie-France nous passe une vidéo de son cru et partage les splendeurs de son voyage en Asie.
Yvette écoute et sourit et nous parle des oiseaux qui lui ont rendu visite ce matin. Elle déguste les merveilles de la nature au moment présent. J’ai apporté mon disque de musique africaine et je me laisse aller à faire des blagues. Mes amies sont un excellent public, je les fais rire, ce que j’aime tant.
Puis on découvre un peu de l’Inde ; ça pique trop pour certaines, mais on se régale.
Du vin, des rires, la vaisselle et on s’installe pour les cartes ! Carmina compte les points, Marie-France sait déjà ce que je vais jouer et prédit qui fera le plus de levées. Ça jacasse, ça commente la dernière mêle, on a pas réussi à prendre notre revanche…ce sera pour la prochaine fois.
Après deux parties, les lumières s’éteignent, les bougies sont allumées…Yveline a encore pensé au gâteau, Marie-France c’est à ton tour… Yvette lit le poème qu’elle a composé pour son amie ; comme c’est beau, comme c’est vrai.
Autres petites douceurs : Denise garnit la table de fleurs coupées de son jardin, Yveline a rapporté à chacune des friandises de France, j’ai choisi de la musique.
Marie-France reçoit, accepte de recevoir, n’oublie pas que c’est à ton tour Marie-France. Quelle belle soirée ! Bonne nuit à chacune, on se revoit le mois prochain