CE QU’EST LA COALITION URGENCE RURALE

Monique Dumais – Houda

Dans les années 1963-1966, le Bureau d’Aménagement de l’Est du Québec, connu sous le nom de B.A.E.Q., avait mis au point un Plan d’aménagement de la région Bas St-Laurent – Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine. Dans la mise en application du Plan, dix paroisses déclarées marginales avaient été fermées : les habitations rasées et tout le monde relocalisé dans des villes régionales. Quatre-vingt-cinq autres paroisses devaient subir le même sort, alors la population a protesté vivement et a décidé de s’organiser autrement, ce qui a donné lieu à trois Opérations-Dignité (1970-72) qui ont eu des prêtres comme présidents. Le Manifeste de l’Opération Dignité, signé par dix-neuf prêtres, demeure un événement important dans l’histoire régionale.

À l’automne 1980, un nouveau ralliement populaire se forme pour obtenir une papeterie dans la Vallée de la Matapédia. Les curés, les agents et agentes de pastorale appuient et soutiennent la population dans une prise de position publique.

En juin 1990, un vaste rassemblement se tient à la Cathédrale de Rimouski pour faire connaître le Manifeste des Ruraux du Bas-Saint-Laurent. A la suite d’un colloque organisé à l’automne 1988 par le GRIDEQ (Groupe de recherche interdisciplinaire de l’Est du Québec) à Trinité-des-Monts, il était devenu impérieux de mobiliser la population. Il fallait dire non à l’exode de la jeunesse, à l’inexploitation des ressources locales, au pourrissement du potentiel humain.

La Coalition urgence rurale rassemble pas moins de quatre-vingts organismes ; elle dispose d’un secrétariat et des services d’une permanente, Lorraine Théberge. Les communautés religieuses ont apporté un soutien financier important à la Coalition. Un document intitulé : Notre politique de développement rural, préparé par sept tables sectorielles, fournit un énoncé clair de principes et d’orientations pour la gestion et l’exploitation régionale intégrée et durable de toutes les ressources du milieu par et pour la population.

Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, a apporté un appui très clair à la Coalition, lors du grand rassemblement du 10 juin 1990 :

« Fidèle à l’Évangile qui nous invite à nous mettre au service de nos frères et de nos soeurs, fidèle aussi à une longue tradition d’engagement au service du milieu, l’Église de Rimouski et chacune de ses communautés paroissiales se veulent solidaires de votre démarche, d’autant plus solidaires qu’il s’agit pour elles d’un enjeu de société et de justice sociale. »