DU CAILLOU AU SÉQUOIA

DU CAILLOU AU SÉQUOIA1

Un livre de Nicole Hamel

Monique Dumais, Houlda

Un livre intrigant dont le sens se révélera au fur et à mesure de la lecture. L’auteure Nicole Hamel nous embarque dans son aventure existentielle à larges traits de peinture et de mots de réflexion . Un livre très original où quarante trois peintures marquent un cheminement à la fois ardu et vitalisant.

Nicole a su rester proche de ses émotions et de son senti corporel en cherchant  intensément à identifier et à éliminer les sources de son stress et de ses déchirements. « Peinture 13 : Peur de me noyer dans mes larmes ».

Le caillou, c’est la tumeur cancéreuse au sein gauche pressentie cinq ans avant son apparition. En même temps sa vie de couple se détériore.  Elle sent les exigences de sa responsabilité de mère de deux enfants, et entretient avec Réjane une relation clandestine de couple qui sera affirmée au grand jour. Elle passe de l’Église catholique à l’Église Unie où elle trouve le réconfort. Tous ces événements créent de grands soubresauts dans son existence où elle prend heureusement conscience de « la résilience qui l’habite ». (p.27)

Dans l’introduction, Nicole affirme : « Je suis convaincue que mes démarches d’expression créative, d’écriture et de thérapie, en plus des interventions médicales, ont contribué à me sauver la vie. » (p. 17).

Sa vie spirituelle occupe une place importante ; « Peinture 9 :  La force de Dieu Amour en moi » (p. 43) le démontre clairement. La tendresse accomplit aussi son œuvre surtout grâce à Réjane. Elle « brise ma coquille » dit-elle (p.58). Le cœur-arbre-soleil fait grandir tout l’être jusqu’à devenir un séquoia intérieur (Peinture 43). Peu à peu s’instaure : « le lâcher-prise qui fait de plus en plus partie de mon quotidien » affirme-t-elle (p.129).

C’est émouvant de constater, au fil de la lecture, comment la vie refait son circuit dans tout l’être de Nicole.

Somme toute, le livre de Nicole Hamel  recèle un grand potentiel de vie. Il est sûrement à conseiller à toute personne qui veut refaire son plein d’énergie. Il inspire des moyens de se reprendre en mains et de trouver ses sources les plus profondes par une attention continuelle à tout ce qui vibre, souffre, tressaille. Merci , Nicole, et merci la Vie !

Le livre est édité en français et en anglais grâce à la contribution de plusieurs personnes dont ses deux filles Véronique et Jacynthe.

1. Nicole Hamel, Du caillou au séquoia. From stone to Sequoia. Quand serrent les maux, Saint-Prosper, Éditions du Mécène, 2007, 142p