EXPERIENCES DE FEMMES EN THEOLOGIE

EXPERIENCES DE FEMMES EN THEOLOGIE

Résumé d’une communication donnée à l’Institut canadien de recherches pour l’avancement de la femme qui tenait son troisième congrès à Edmonton du 9 au 11 novembre 1979.

Les femmes ont été traitées jusqu’à maintenant comme objets de la science théologique ; nous ne faisons que commencer à devenir des sujets intervenant dans cette science contrôlée par les hommes (mâles). C’est à partir de nos expériences de femmes que nous osons prendre la parole et nous introduire dans une confrontation à la Parole de Dieu.

Le concept d' »expérience » traduit en allemand par  » erfahren »  » apprendre » en voyageant  » rejoint une dynamique judéo-chrétienne : celle de l’exode, du départ, du passage d 1 un monde à un autre monde. A la suite de Letty Russell et Mary Daly qui ont exploité le thème du voyage, je vous invite à vous engager dans l’itinéraire suivant : quitter le monde de nos pères, passer à travers le dé sert pour enfin parvenir à un autre monde, celui où coulent le lait et le miel.

La première étape du voyage  consiste à quitter le monde patriarcal de la Bible pour valoriser davantage les expériences variées des femmes qui y sont pré sentes. Il faut également sortir de la foulée restreignante des Pères de l’Eglise, de la vision limitée

de Thomas d’Aquin, de discours souvent rétrogrades du magistère papal au sujet des femmes.

La deuxième étape nous amène au dé sert où les femmes se retrouvent dans un état de néant où elles doivent na1tre  à elles-mêmes, trouver  leur mode d’expression. Ce moment d’émergence doit être vécu dans une dynamique de sororité, qui apparaît comme une « anti-Eglise  » et qui s’exprime dans une « alliance cosmique ».

La troisième étape ouvre des frontières vers un monde nouveau où les femmes découvrent les  » dimensions cachées de signification et d’appropriation  » de leurs propres expériences, dans la Bible, dans les communautés chrétiennes primitives, dans leur vécu d’aujourd’hui. Une réappropriation de la gynépraxis, principalement de nos expériences à partir de nos corps de femme, se révèle être une phase importante en vue de l’accomplissement final du voyage.

Monique Dumais