FEMMES-ACTION-PAPE

FEMMES-ACTION-PAPE

OU

revue chronologique de certains faits et gestes de femmes de chez nous…

par Monique Hamelin

I. Les ténèbres

Que faire, que dire, nous demandons-nous, suite à l’annonce de la visite du pape. C’était l’automne ’82.

II. L’envol

Octobre 1983, sous le thème : ‘le mouvement des femmes et les femmes dans l’Eglise’ des femmes d’un peu partout au Québec, religieuses et laïques se rencontrent et, de là, naît un petit groupe de travail qui se donne pour tâche d’examiner ce qui peut être fait pour marquer la venue du pape.

III. On se baptise

Nous nous appellerons FEMMES EN EGLISE, nous serons 1730 chrétiennes à signer une pétition affirmant être fidèles à l’Evangile lorsque nous luttons pour nos droits dans l’Eglise et la société. C’était mai ’84.

IV. Rupture et solidarité dans la dénonciation de l’oppression

Pendant que certaines posent le geste symbolique de se retirer d’une institution qui opprime les femmes, d’autres optent pour dénoncer les pratiques sexistes de ce bastion mâle. Il faut se souvenir que par notre féminisme nous sommes solidaires de ces quelque 3000 femmes, tout comme de Claire Richer et de Marie Gratton-Boucher et des autres qui, par leurs prises de position, s’attirèrent les foudres de l’Institution. C’est aussi

en toute solidarité que des féministes chrétiennes ont travaillé au dossier de La vie en rose paru en septembre dernier.

V. Et le silence se fit – l’image parla

A part la reprise de la pièce ‘Les fées ont soif, peu de choses se firent durant la présence de Jean-Paul II parmi nous. Il reste que nous avons examiné, analysé et discuté de l’événement, tâchant d’aller au delà de la séduction afin de comprendre l’impact de cette visite pour nous, les femmes.

VI. D’Elles vient la vie

Les femmes ont réagi avant sa venue et continuent de porter le flambeau. Ainsi, au moment de la parution de l’article de Lysiane Gagnon, ‘Le médium est le message1 (La Presse, 29 sept. *84) les femmes de L’autre Parole faisaient le point, tentant un bilan de l’événement.

VII. La Flamme reste allumée

Il est venu, nous vous livrons ce que nous en avons perçu et nous continuons d’approfondir notre féminisme et notre christianisme.