JÉSUS LE CHRIST ENTRE L’HISTOIRE ET LA FOI : LA VISION DE PAUL TILLICH
Cet ouvrage trouve son origine dans une thèse de doctorat de théologie soutenue à l’Université Laval, en août 1994. Il a pour but de retracer l’évolution du problème du Jésus historique dans l’oeuvre du célèbre théologien Paul Tillich.
Ce dernier est né en Allemagne, en 1886. Fils d’un pasteur luthérien, il devient lui-même pasteur en 1912. De 1918 à 1933, il enseigne la théologie et la philosophie. En 1933, Tillich est révoqué de son poste d’enseignement par les nazis parce qu’il a dénoncé la persécution des Juifs. Il fuit aux États-Unis où il enseigne à New York, Cambridge et Chicago. Il meurt en 1965 laissant une oeuvre très ample et immensément riche.
Tillich figure parmi les plus grands penseurs du XXe siècle. Selon lui, la théologie se doit de mettre en rapport le message évangélique et la situation humaine. Le théologien veut aussi actualiser le message chrétien en le reformulant dans un langage adapté à la culture présente.
L’ouvrage étudie la question du Jésus historique dans huit textes tillichiens dont les célèbres Théologie systématique et Dynamique de la foi.
Très tôt, Tillich ressent un ébranlement de sa voie en voyant remise en question la réalité historique d’une certaine partie de l’histoire biblique. Pour surmonter cette crise, Tillich s’applique tout au long de sa vie à préciser le fondement de la foi. Il pose d’abord une question radicale : « Comment doit-on comprendre la foi chrétienne si la non-existence de Jésus devenait historiquement probable ? » À cette question, il donne une réponse tout aussi radicale : « Le fondement de la foi est non le Jésus historique, mais l’image biblique du Christ. »
Tillich établit donc une distinction entre les recherches sur le Jésus de l’histoire qui présentent nécessairement un caractère d’incertitude et l’image du Christ fournie par les Évangiles. Selon le théologien, la puissance transformante du Christ agit à travers l’image biblique de Jésus.
Jésus le Christ entre l’histoire et la foi : la vision de Paul Tillich fait voir l’actualité de la solution du théologien. La recherche sur le Jésus historique connaît actuellement un regain d’intérêt exceptionnel. La question est devenue un débat international. Il suffit de citer, entre tous, le célèbre « Jésus Seminar » aux États- Unis qui est un exemple éloquent des recherches interdisciplinaires sur le Jésus de Nazareth.
Face aux investigations toujours nouvelles sur Jésus, Tillich centre la foi sur l’Évangile plutôt que sur l’histoire. En posant comme fondement de la foi l’image biblique de Jésus, Tillich revalorise la figure évangélique du Christ qui se trouve en même temps à la source de la prédication ecclésiale, de la foi chrétienne et de la théologie.
Tillich contribue d’une façon déterminante à l’avancement de l’étude du rapport entre le Jésus de l’histoire et le Christ de la foi. Il interpelle à la fois les historiens et les théologiens. Selon le grand penseur et croyant, le christianisme se fonde sur une personnalité historique, Jésus de Nazareth, mais la foi est greffée uniquement sur l’Évangile.
Lors de la présentation de mon livre au Colloque de L’autre Parole, en septembre 1997, quelques congressistes m’ont suggéré des pistes intéressantes pour la recherche féministe future. Je les remercie.