LA FECONDITE

LA FECONDITE

 

par Louise-Marie Provencher

 

La fécondité que nous célébrons maintenant est la manifestation, tout au long de notre vie, d’une abondante bénédiction de Dieu par la vie que nous transmettons, par la chaleur de nos diverses relations, par les fruits de notre labeur, par l’éclatement des multiples dons de création qui enrichissent notre univers.

 

Cette fécondité, c’est le fruit de la grâce qui devient « en nous source d’eau jaillissant en vie éternelle ».

 

Elle est l’outil privilégié pour participer à l’avènement d’un royaume déjà en gestation.

 

Comme chrétienne, c’est notre intimité à la vie divine qui est la source première de notre fécondité.

 

« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Qui demeure en moi, comme moi en lui porte beaucoup de fruits … C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruits et vous serez alors mes disciples. » Jean 15,28

 

Cette fécondité s’actualise pour chacune de nous de bien des manières. Nous le soulignons ce soir, mais prenons la peine d’écouter ce que nous en dit l’Epître aux Corinthiens 12,4-11.

 

« Il y a certes diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit : diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun. A l’un, c’est une parole de sagesse qui est donnée par l’Esprit ; à tel autre une parole de science, selon ce même Esprit ; à un autre la foi dans ce même Esprit ; à tel autre le don de guérir, dans cet unique Esprit ; à tel autre la puissance d’opérer des miracles, à tel autre la prophétie : à tel autre le discernement des esprits ; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter. Mais tout cela c’est le seul et même Esprit qui l’opère distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l’entend. »