L’AMOUR D’UNE MÈRE

Modèle,et inspiration, voilà ce que représente ma mère pour moi. Plusieurs événements de ma vie m’ont permis de  comprendre ces deux mots que j’attribue à ma mère.

Lorsque je pense à tout ce qu’elle a vécu dans sa vie : l’emprisonnement de mon père pour des raisons politiques, notre départ obligé du Chili pour vivre au Canada … Ma famille en a vu plus d’une (et ici j’inclus ma mère, mon père et mes sœurs), mais aujourd’hui je peux dire que je remercie’ la vie de m’avoir donné cette vie !
Mondialisation : La terre est ronde  et tout ce qui s’y passe est inter-relié. L’implication » sociale, le respect des cultures, la beauté de la diversité, ce sont là des valeurs qui vivent en moi. Participer à la vie politique d’un pays, à sa vie économique et sociale ‘est primordial car on â toutes un rôle à jouer en tant que citoyennes. Et maintenant que la mondialisation est enfin un souci pour ,plusieurs, nous avons aussi un rôle important à jouer en tant que citoyennes de la terre. La solidarité entre peuples est de mise, car  » el puebloa unido jamas sera vencido  » (le peuple uni jamais ne sera vaincu).’    
Amour : Vivre en amour ‘avec la vie, avec les gens qui nous entourent, avec nous-mêmes, c’est là une des plus belles valeurs que l’on m’a transmises. Vivre avec passion chaque instant de notre vie  car nous en avons, une seule à vivre et nous ne savons jamais ce que demain nous réserve. Ne rien prendre pour acquis, faire ce que nous voulons car nous le sentons dans notre cœur et, parce que nous sommes heureuses de le faire. La vie est comme un rêve : nous avons le contrôle des suites à venir tant et aussi longtemps que nous nous permettons cette prise de contrôle ..

Maternité : La beauté du corps de la femme, les merveilles qui entourent une grossesse, un accouchement, l’ allaitement. Je n’avais que onze ans lorsque ma petite sœur est née et croyez moi, voir ma mère enceinte et donner vie m’a fait réaliser à quel point être femme est magique. Nous ne sommes pas femmes pour plaire à l’homme, mais pour donner la vie. La famille est un lieu de respect, de communication et de joie. Maman c’est de la joie, de la tendresse, de la compréhension, de la rigueur, de là patience, de la colère, de la tristesse, de l’épuisement, de l’organisation, » mais toujours … de l’amour’ d’une mère !

Je suis aujourd’hui maman, à mon tour d’une magnifique fille et d’un magnifique garçon. Je souhaite pouvoir être leur inspiration ..

Autonomie : En tant que femme, ne dépendre de personne, sinon de moi-même. Ne pas m’imposer des limites superficielles parce que je suis une femme.

Mais, aimer, et me faire aimer en retour avec respect ; être digne et fidèle à moi-même, fidèle à mes ambitions et à mes rêves ; apprécier la beauté de vieillir au lieu de la craindre. Trop souvent lorsque l’on devient maman, nous, les femmes, nous avons tendance à nous oublier en tant que personne.

Ma mère me démontre encore aujourd’hui qu’elle est une femme avec des valeurs, des rêves et des ambitions qu’elle partage avec nous.

Voilà mon inspiration et mon modèle : si ma mère l’a été toute sa vie … moi aussi je me dois de l’être et je veux le faire pour mes enfants ! C’est dire, pour reprendre les paroles d’une chanson bien connue, mais modifiée à ma façon : La plus forte, c’est ma mère !