L’ART CULINAIRE
Marie-Andrée Roy, Vasthi
Chanceuse que je suis, j’ai reçu en cadeau deux beaux livres de recettes ! Je ne résiste pas au plaisir de vous les faire connaître. Et que soit remerciée celle qui me les a offerts !
L’eau à la bouche, Les 4 saisons selon Anne Desjardins, Outremont, Éditions du Trécarré, 2003, 191 p.
Que voilà un bel ouvrage qui célèbre les sens, un incontournable pour toutes les féministes gourmandes et « gourmettes » ! Anne Desjardins, cette grande cheffe cuisinière qui depuis 25 ans préside aux cuisines du restaurant auberge L’eau à la bouche de Sainte-Adèle, nous livre, en toute simplicité, ses secrets culinaires. Elle propose des recettes confectionnées avec les produits disponibles sur le marché au rythme des saisons. Par exemple, elle nous suggère :
– Pour le printemps, l’escalope de foie gras poêlée avec sa salsa de rhubarbe, le filet de cabillaud poêlé à l’huile d’olive vierge sur paillasson d’asperges vertes et blanches des Laurentides, le gâteau quatre-quarts tiède au beurre d’érable.
– Pour l’été, le gaspacho aux tomates biologiques de Bellefeuille, les gros pétoncles du Saint-Laurent rôtis à l’unilatéral avec fondue de tomates d’été au basilic, la cachette tiède aux bleuets sauvages à la manière de Renée.
– Pour l’automne, la courge spaghetti aux champignons, aux noix de pin grillées et au Wabassee de Mont-Laurier, la longe de cerf Boileau des Laurentides et sa purée de topinambours, le fromage au lait cru Riopelle de l’île aux Grues accompagné de prunes de Jude Lavigne macérées au porto.
– Pour l’hiver, le méli-mélo de truite marinée minute à l’érable, le suprême d’oie de la Baie de Febvre poêlé avec émincé de choux, zeste d’oranges et atocas, les délices au miel des Laurentides.
Les recettes sont bien expliquées et pour la plupart réalisables. L’ouvrage est magnifiquement illustré de photographies pleines pages qui nous mettent véritablement l’eau à la bouche. On appréciera également le texte d’Anne Desjardins qui relate, en toute simplicité, l’histoire de sa belle aventure culinaire et quelques aspects de son art de vivre et de son amour du métier. C’est un ouvrage généreux comme son auteure que vous prendrez plaisir à lire et à regarder !
Julie Andrieu, Le canard de Julie, Marabout, 2003, 191 p.
Vous aimez le bon goût du canard ? Vous prendrez plaisir à consulter Le canard de Julie, ouvrage entièrement dédié à ce palmidé et qui propose des recettes pour l’apprêter de la tête aux pattes ! Les gourmandes dépensières apprécieront les nombreuses recettes de foie gras que l’on peut déguster cru, demi-cuit ou poêlé, en escalope, en terrine ou même en soufflé ! Les magrets n’auront plus de secret pour vous une fois que vous les aurez cuisinés en carpaccio, en tartare, en steak, fumés, en brochettes ou laqués au miel et aux épices. Vous saurez, pour votre plus grand plaisir et celui de vos proches, comment préparer le canard entier, le faire confire et même l’apprêter avec du sirop d’érable ! Les iconoclastes voudront sans doute essayer le club sandwich au magret fumé, le burger mi-cuit au foie gras ou même le hachis parmentier au foie gras. Mais ce serait là pour moi frayer avec l’hérésie et il est des barrières que mon canon ne me permet pas de franchir ! Bonne dégustation !