Le choix d’un symbole

Le choix d’un symbole

Le 3 juin 2000, les femmes de la Table inter-spirituelle et celles de L’autre Parole étaient conviées à une rencontre pour préparer le colloque d’août2000 et les activités d’octobre dans le cadre de la Marche mondiale des femmes. À l’ordre du jour, figurait le choix d’un symbole commun qui illustrerait ce que nous voulions vivre. Chacune était invitée à proposer un symbole en justifiant brièvement son choix. Plus de vingt symboles furent ainsi « mis sur la table ». Après échanges et un second tour de table, le symbole retenu fut le cercle.

Le cercle est un signe d’unité, un signe d’harmonie. Il abolit la division, la distinction. Il prône l’idée de rapports égalitaires avec les autres (par opposition aux rapports hiérarchiques). Chaque spiritualité lui attribue une signification particulière. Pour les unes, il exprime le souffle de la divinité, pour d’autres, il est le signe de l’absolu, de la perfection, de la totalité, de l’éternité. Il est aussi le symbole du développement continu de la création. Il incarne la notion d’un temps infini et cyclique. De plus, on retrouve dans le cercle l’idée d’un mouvement dynamique et universel. Enfin le cercle représente le monde, élément particulièrement évocateur à l’heure où s’organise la Marche mondiale des femmes.

Une fois le choix déterminé, un appel est lancé aux intéressées qui voudraient illustrer ce symbole. Et c’est ainsi que le symbole choisi a vu le jour, tel qu’il apparaît sur la page couverture du présent numéro de la revue. Utilisé d’abord au Colloque d’août 2000, il appose par la suite sa marque sur toutes les activités du 12 octobre 2000 : kiosque, forum-atelier, célébration, organisées conjointement par la Table féministe et inter-spirituelle et la Collective L’autre Parole, dans le cadre de la Marche mondiale des femmes.

YVELINE GHARIANI, Phoebé

La tenue du colloque « Spiritualités féministes en dialogue » ainsi que la publication des actes de ce colloque ont été facilitées grâce à une subvention de la Fondation Beati à la Collective L’autre Parole.