LE CORPS DE LA FEMME ET L’EGLISE

LE CORPS DE LA FEMME ET L’ÉGLISE

Note : Dans le but de préparer notre colloque, nous publierons des pages supplémentaires qui vous feront connaître une variété de documentation pertinente sur le sujet. Si votre oeil et votre main tombent sur des livres, des références intéressantes, communiquez-nous-les au plus tôt.

LE  RAPPORT  HITE*

un livre important sur la sexualité féminine

Une femme américaine, Shere Hite, a mené une enquête auprès des femmes sur leur façon de vivre leur sexualité. Elle a pu utiliser le témoignage de trois mille femmes qui livrent très franchement tous les secrets de leur vie sexuelle. Un livre étonnant, captivant et très révélateur, car des témoignages, c’est du matériel plus concret et plus vibrant que des expériences de spécialistes, v.g. celles de Kinsey, Masters et Johnson.

La lecture de ce livre – très volumineux, 558 pages ! – oblige à dépasser les règles pudiques de notre éducation, à laisser tomber les tabous sexuels, et à envisager un autre type de culture. Vous pouvez en juger par vous-même par les grandes divisions de l’ouvrage : la masturbation, l’orgasme, le coït, la stimulation clitoridienne, le saphisme, l’esclavage sexuel, la révolution sexuelle, les femmes âgées, vers une nouvelle sexualité féminine. Globalement, ce livre démystifie l’orgasme vaginal et démontre que l’orgasme, chez la femme « ne peut avoir qu’une seule origine fondamentale, il est toujours dû quelles que soient les modalités à la stimulation clitoridienne et suit toujours le même modèle physiologique »  (p. 177).

Le Rapport Hite, « un acte de foi et d’espérance et de célébration », selon les mots de dédicace de l’auteur à toutes les femmes, nous invite à vivre notre sexualité de façon active, responsable et créatrice, d’où à nous affranchir de notre culture exploitatrice de la femme, de notre éducation à la passivité et d’une morale restreignante.

Le sexe et toutes nos relations physiques sont quelque chose que nous créons : ils sont des formes culturelles et non pas biologiques. Le plus souvent, pourtant, nous ne nous considérons pas comme libres d’explorer, de découvrir, d’inventer des formes différentes d’activités physiques que nous pourrions désirer ou qui, à   un moment donné, pourraient nous sembler naturelles, en accord avec nos sentiments et nos besoins personnels. (p. 388)

Ainsi, toute la section « vers une nouvelle sexualité féminine » est orientée vers une redéfinition du sexe. Il importe de trouver les formes d’expression sexuelle qui correspondent le mieux à nos goûts, nos désirs, nos aspirations et à  les vivre de façon le plus honnête et le plus authentique avec soi-même. Voici quelques extraits très typiques : Tous les types d’intimité physique qui étaient inclus dans la définition traditionnelle et automatique du sexe doivent être revalorisés et redistribués dans tous les secteurs de notre vie, y compris simplement toutes les formes de caresses et de contacts chaleureux des corps. Il est inutile de séparer catégoriquement la caresse sexuelle et 1’amitié. De même que les femmes considèrent que les « préliminaires » sont l’une des meilleures parties de l’amour physique et de

même qu’elles tiennent l’intimité pour l’aspect de plus agréable du coït, de même l’intimité physique intense peut être- en elle-même et par elle-même l’une des activités les plus satisfaisantes qui soient. (p. 475)

Il n’y a aucune raison que le coït fasse automatiquement partie des rapports hétérosexuels. (.••) C’est à chaque femme de prendre sa décision. (p. 476)

Et le dernier témoignage du livre, très significatif :

« Les meilleures expériences de ma vie étaient érotiques, et peut-être même sexuelles, mais non génitales ..• certaines n’étaient qu’un échange fugitif de regards, une compréhension « cosmique », avec les rares personnes que j’ai aimées. » (p. 513)

C’est sûrement un livre utile pour notre croissance personnelle et aussi pour les travaux de notre colloque. La théologie se ré-écrit à partir de l’expérience des femmes, de toutes les femmes.

Monique Dumais

* Shere HITE, Le Rapport Hite. Paris, Editions Robert Laffont,

1977.