LE COUPLE IMAGE DE DIEU

LE COUPLE IMAGE DE DIEU

Rita Hazel (Marie-Eve)

« Dieu créa l' »Adam » à son Image, è l’Image de Dieu, il le créa ; mâle et femelle il les créa » (Gn. 1,27). « Adam » est un terme générique pour désigner l’être humain, qui a été créé mâle ou femelle. Et c’est le couple qui reçoit ensemble la bénédiction de fécondité.

« La femme est créée à partir d’une côte de l’homme ; cette image nous intrigue peut-être, mais est-ce plus étrange que de dire « vivre côte à côte » pour exprimer l’égalité et le partage entre les deux êtres ? Certains pensent que le mot « côte » reprendrait ici un très vieux jeu de mots : en sumérien, « côte » et « vie » peuvent s’écrire de la même façon. Ce serait une manière de bien affirmer que l’homme et la femme participent à la même vie. Peut-être retrouve-t-on ici la vieille tradition selon laquelle l’homme ne devient homme que dans son rapport amoureux avec la femme. (…) L’être humain se définit par le fait qu’il est en relation avec l’autre. »

Lucie Lépine, bibliste 1

« Walter Vogels soutient que c’est seulement au verset 23 que l’adam mâle se révèle. Dans les versets précédents, il n’y avait que l’être humain. En se réveillant, il reconnaît qu’il est un homme et qu’il est en présence d’une femme. »

Monique Dumais2

« Dans l’adam, les deux sexes sont Indissolublement créés et associés. L’image de Dieu se reflète à la fois dans l’élément mâle et l’élément femelle. Dieu transcende les sexes. (…)

« Une exégèse juive fort Intéressante, lisant à la suite les deux récits, Interprète le terme traduit par « côte », comme le côté de l’adam. Or, philologiquement, ce sens est beaucoup plus fondé. Selon cette exégèse, dans l’adam primitif, le masculin et le féminin coexistaient déjà, mais ne pouvaient dialoguer, n’étant pas encore face a face ou en vis-à-vis. Ainsi Dieu lui-même établissait le dialogue à l’intérieur de l’être humain. Des théologiens, surtout dans l’Église orthodoxe, ont vu dans la relation homme, femme comme un reflet de la vie même de Dieu. gui n’est pas solitude mais dialogue dans le mystère même de son être, »

Annie Jaubtrt3

« Les êtres humains partagent avec les animaux le travail de procréation. (…) hais une mention de la sexualité est réservée à l’humanité. La procréation est pour tous les êtres vivants, mais les joies et les peines de la sexualité sont données à la femme et à l’homme. »

Alison Patterson, pasteure de Pasteure presbytérienne 4

Or, Dieu a créé la femme et l’homme à son image..

De ces affirmations, et la liste de références n’en est pas exhaustive, loin de là ! Ne pourrait-on pas déduire certaines hypothèses :

— Plus on perfectionne l’entité du couple et plus on se rapproche de la réalité divine, plus on est témoin de Dieu.

Plus le couple est union et dialogue entre deux êtres égaux, plus la relation homme-femme y est riche en joie et en fécondité, plus il reflète la vie divine…

— De par son fond de nature originelle, chaque être humain possède, à divers degrés, des attributs ou caractères dits féminins ou masculins. Pour le couple, il s’agit, à deux, de former une humanité complète* sans décider « qui » doit posséder « quelles qualités ». Ainsi, chacun peut considérer les « creux » constatés chez l’autre partenaire comme des défis à combler, soi-même ou à deux…

Devraient disparaître, dès lors, stéréotypes et définitions de rôles, et aussi, quel rêve ! les mépris, tracasseries voire condamnations pour les personnes qui semblent posséder un surplus de « caractéristiques propres au sexe opposé »… ?

— L’enseignement doctrinal n’a-t-il pas négligé cet aspect de la symbolique du couple, préférant comparer sans cesse le mariage à l’union du Christ avec « on Eglise, et bénissant du même coup la hiérarchisation qui en découle inévitablement ?

Sans nier la grandeur et la fécondité propres au célibat, on peut aussi remettre en cause la valeur intrinsèque de la virginité telle qu’elle nous a été proposée.

*****************

(…)

Puis il donna un commandement à l’être humain : aimer.

Et pour stimuler l’apprentissage de l’amour,

II divisa l’essence humaine en deux prototypes :

L’homme et la femme.

Ces deux êtres, égaux et libres,

S’initient mutuellement à l’amour

Se réconfortent et se soutiennent

S’épanouissent l’un par l’autre

Et continuent ensemble la création du monde.

Après leur vie terrestre,

Ils se retrouveront au sein de l’Amour infini.

Dieue avait enfin créé son reflet

II vit que cela était bon.

1 « Eve et Adam : souveraineté-association », Parabole (Socabi), Montréal, Vol. 7, No 4, février 1985. p. 12.

2 Les femmes dans la bible, expériences et Interpellations, Montréal, Editions Paullnes, 1985, p. 8.

3 Les femmes dans l’Écriture, Suppléments à Vie Chrétienne, No 219, Paris, 1979, p. 5 et 6.

4 ‘Quand les femmes relisent la Bible », Communauté chrétienne, No 141, mal-juin 1985, p. 195.

* On réfère ici à l’humanité globale, homme-femme, sans remettre en cause l’autonomie des individus.