LE PARDON

ANIMATRICE : Pour la première fois dans nos studios, nous avons ce soir comme invitée, mère Diane, théologienne et pasteure à la paroisse des Saints-du-quotidien, qui accepte de venir réfléchir avec nous sur le thème du pardon.

Bonsoir pasteure Diane, comment dois-je vous appeler ?

PASTEURE : Bonjour. Vous pouvez m’appeler simplement Diane… comme vous voulez !

ANIMATRICE : Ce soir, notre émission explore le thème du pardon dans la foi chrétienne. Puisque le pardon communautaire en paroisse n’est plus la norme, ce soir, nous vous proposons un pardon individuel et général. Le pardon s’adresse à tous les téléspectatrices et téléspectateurs ainsi qu’aux participantes qui sont avec nous en studio. Préparons-nous à vivre ensemble une démarche de réflexion personnelle et d’introspection, une expérience de vérité et d’authenticité…

Alors Diane, on vous laisse maintenant la parole pour nous parler du PARDON dans la foi chrétienne.

PASTEURE : Bien sûr ! Oui, c’est un plaisir pour moi de venir réfléchir avec vous sur ce phénomène-concept du pardon !

De nos jours, quand on entend parler du pardon, il est souvent question d’émotions liées au pardon : oublier, laisser faire, passer à autre chose… Pourtant, le mot « pardon » existe bel et bien dans les dictionnaires !

ANIMATRICE : Attendez… (en regardant un ordinateur) oui c’est vrai. Tiens WIKIPÉDIA en parle ici ! « Le pardon est le résultat de l’acte de pardonner, la rémission d’une faute. C’est tenir une offense, une faute pour nulle, renoncer à tirer vengeance, oublier ses péchés. »

PASTEURE : Le Larousse dit aussi du pardon (en tenant un dictionnaire) « Absolution du péché par un prêtre après la confession. » 

ANIMATRICE : OUF ! C’est compliqué ça. Absolution par un prêtre… Il faut dire qu’il n’y a presque plus de gens qui vont à la confesse et il y a aussi beaucoup moins de prêtres qu’avant…

PASTEURE : Oui, il existe différents pardons selon les religions… Nous, les chrétiens, parlons d’un pardon qui vient d’un Dieu qui est tout amour qui nous accorde son pardon une fois pour toutes. En fait, la grande particularité du christianisme, c’est l’histoire d’un pardon total et entier. C’est ce qui nous différencie d’autres religions.

Et puis, si nous voulons parler du pardon, il faudrait peut-être aussi parler d’un mot qui est rattaché au pardon… le mot PÉCHÉ !

ANIMATRICE : Oui, j’aimerais comprendre le sens du mot « péché ».

PASTEURE : Dans la langue des Hébreux, le mot « péché » se traduisait par het. On utilisait ce mot pour parler d’un archer qui avait « raté sa cible, qui avait manqué son but ». Donc, à chaque fois que l’archer lançait sa flèche à côté du but visé, il faisait un « péché ».

C’est dans l’Ancien Testament que le mot « péché » a été repris dans un sens plus juridique de transgression, de désobéissance à Dieu et à son plan de bonheur et d’amour. Il a alors signifié « la rupture d’une relation personnelle avec Dieu ». C’est d’ailleurs là qu’on a entendu parler d’un Dieu sévère qui punit.

ANIMATRICE : C’est intéressant d’entendre parler d’un péché qui signifie « rater la cible ».

L’animatrice touche au mini-écouteur sur son oreille et ajoute :

Mais un instant, mon régisseur me dit que nos lignes téléphoniques sont présentement ouvertes et que déjà, elles sont toutes occupées. J’ai hâte d’entendre les expériences de pardon de nos téléspectateurs et téléspectatrices. On prend maintenant un premier appel de Louise.

PASTEURE : Oui, bonjour Louise !

CONFESSANTE : Oui, bonjour, je veux d’abord vous dire bravo pour le thème de l’émission. Dans mon milieu, on ne parle pas souvent de pardon. Vous savez, je trouve que c’est difficile de trouver quelqu’un avec qui l’on peut vraiment réfléchir à ce genre de sujet, pas seulement parler de la pluie et du beau temps ! Merci mère Diane, d’être là pour nous écouter et pour nous aider à voir plus clair dans ce qu’on vit.

PASTEURE : Alors de quoi voulez-vous parler aujourd’hui ?

CONFESSANTE : Voilà, je pense avoir un problème avec l’orgueil. J’aime bien ce qui est beau. Pendant la sécheresse, j’ai arrosé mon parterre à la cachette durant la nuit, parce que je voulais qu’il reste beau et vert. J’ai aussi lavé ma voiture à grande eau. Y’a pas personne qui pouvait me voir à 3 heures du matin. Mais là, je viens de me rendre compte que j’suis la seule sur ma rue à avoir un beau parterre. Tous les autres dans le quartier ont respecté la consigne et leurs parterres sont jaunes et secs. J’suis presque gênée, y sont pas fous, y vont bien voir que j’ai arrosé.

Puis là, c’est pas tout. Je viens d’apprendre que la ville a des problèmes d’eau. Et on doit maintenant faire bouillir notre eau. J’ai l’impression que j’ai pas aidé à la situation et que je suis coupable. Finalement, j’ai vraiment honte d’avoir une pelouse aussi verte.

PASTEURE : Avez-vous l’impression d’être passée à côté de quelque chose ?…

CONFESSANTE : Moi, je visais une belle pelouse verte… mais maintenant je suis mal à l’aise. J’ai manqué une belle occasion d’être solidaire avec ma communauté.

PASTEURE : Est-ce que vous avez honte parce que vous êtes gênée devant les autres et parce qu’ils vont vous juger ou parce que vous regrettez votre geste un peu inconscient ou autre chose…

CONFESSANTE : Bien, avant, j’avais peur qu’on me juge, mais là je commence à comprendre qu’y a peut-être des conséquences pour tout le monde. J’aurais pas dû.

PASTEURE : Je vous entends Louise. Je vois à travers votre malaise que vous regrettez votre geste, que vous saisissez bien le sens et les conséquences de votre expérience…

Si l’on y pense bien, est-ce que c’est possible que ce soit avec vous-même que vous vouliez vous réconcilier ?

Enfin, quel geste pourriez-vous faire pour rendre votre cœur plus libre, plus léger face à cette situation ?

CONFESSANTE : Hummm ! Peut-être que je pourrais aller assister à la réunion sur l’environnement annoncée pour demain soir… Il me semble que ça m’aiderait à mieux comprendre ce genre de problème. Oui et puis, pendant que j’y suis, peut-être que je pourrais éviter de boire toujours ces petites bouteilles d’eau, …planter un arbre, …même faire un effort pour manger des fruits, des légumes, des produits d’ici…

PASTEURE : Vous avez l’embarras du choix… Bonne chance Louise !

ANIMATRICE : Oui, merci Louise ! On continue maintenant avec un deuxième appel.

ÉTUDIANTE : Bonjour, moi je porte le carré rouge et je voudrais m’accuser de quelque chose. Hier soir, j’étais avec mes amis et il y en a un qui a décidé d’aller lancer de la peinture rouge sur le mur de la ministre de l’Éducation. J’ai pas mal honte. Je ne sais pas comment j’en suis arrivée là, mais je me suis laissée influencer par mes amis. Ça ne me tentait pas vraiment, mais j’y ai participé quand même. Je me sens mal à l’aise. Qu’est-ce que je pourrais faire ? Est-ce que c’est un péché ?

PASTEURE : Qu’est-ce que vous en pensez ?

ANIMATRICE : Est-ce qu’il vous reste encore de la peinture rouge ?

ÉTUDIANTE : Oui, j’en ai encore… pourquoi ?

ANIMATRICE : J’aimerais bien faire peinturer ma porte de garage en rouge. Si vous faites ça, peut-être que vous allez être pardonnée ?

PASTEURE : Vous vouliez être solidaire de vos amis, mais parfois il faut aussi être responsable. Je sous souhaite un bon discernement !

ANIMATRICE : Bon…. On passe maintenant à un troisième appel avec Colette.

PASTEURE : Bonsoir Colette !

CONFESSANTE : Bonsoir. J’ai besoin de me confesser, car j’arrive pas à pardonner aux gens autour de moi… Y’a mon voisin qui fait toujours du bruit. Il met la musique tellement fort le soir. J’arrive pas à dormir. Ça c’est quand c’est pas ses deux chiens qui jappent. Je sais pas ce que je pourrais faire pour qu’il s’en aille. Comment je fais pour pardonner à du monde comme ça qui sait pas vivre ? Je sais même pas si je veux lui pardonner finalement. Ça me choque tellement.

PASTEURE : Vous parlez ici d’une situation bien délicate. Il y a cette personne qui vous dérange et qui fait en sorte que vous n’arrivez pas à lui pardonner. Avez-vous essayé de parler avec lui pour régler la situation ?

CONFESSANTE : Oui, mais à chaque fois, ça finit toujours par des chicanes. Je ne sais plus quoi faire. Même quand je décide que je veux lui pardonner, je n’y arrive pas.

PASTEURE : Colette, ne vous en demandez pas trop tout en même temps.

Mais avez-vous déjà regardé cette situation comme une occasion pour vous de changer une attitude, un comportement qui pourrait favoriser un règlement de la situation ?

CONFESSANTE : Oui, mais comment faire ?

PASTEURE : Ça va être à vous de trouver.

Les événements de notre vie sont là pour nous indiquer des choix à faire, des pistes de vie. Il faut surtout écouter la voix qui nous habite…. et se mettre sur la route pour être en paix avec nous-même.

CONFESSANTE : Bon, je vois que si je veux arriver à pardonner, j’ai à poser des gestes pour m’éloigner de ces situations qui me créent des difficultés ou pour trouver une façon de vivre avec. Je vais y penser. Je vais peut-être même déménager… Mais il va falloir que j’y réfléchisse.

PASTEURE : Enfin, pour le moment Colette, je vous rappelle que vous avez bel et bien droit au bonheur. Bonne réflexion !

ANIMATRICE : En écoutant toutes les situations d’aujourd’hui, je constate que ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne voie de guérison et du pardon pour soi et pour les autres.

Maintenant qu’on a entendu les appels de notre public, c’est maintenant le temps de passer aux courriels qui rentrent en grand nombre depuis le début de l’émission. Je vous en lis quelques-uns et on pourra y réagir s’il nous reste du temps.

Voici un premier courriel de Francine !

« Bonsoir, moi je voudrais vous dire que j’ai de la misère à pardonner à une personne qui m’a humiliée en public. La personne est venue me retrouver au début d’une réunion. Elle m’a sauté au cou en me disant “Je te pardonne”. J’étais tellement mal à l’aise devant tout le monde. Je n’ai pas encore compris ce qui est arrivé. Sur le moment, j’ai fait mine de rien, mais est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire pour me sentir mieux par rapport à cette personne ? »

ANIMATRICE : Comme nous avons peu de temps, je vous lis déjà le prochain courriel qui nous vient de Suzanne.

« Moi j’ai un problème avec une personne qui est toujours en retard. Je n’arrive pas à lui pardonner, car elle me fait trop attendre et pour moi, le temps c’est tellement précieux. Qu’est-ce que je peux faire ? Cela me met toujours dans un état de colère et j’ai beaucoup de difficulté avec ça. »

ANIMATRICE : Maintenant, on passe au courriel de Sylvie.

« Moi je suis révoltée. Je n’arrive pas à me sentir bien quand les gens me crient après pour me faire comprendre quelque chose. Je n’arrive pas à enregistrer le message et je n’ai surtout pas envie de l’entendre. Qui doit pardonner à qui dans tout ça ? »

ANIMATRICE : Tiens, de Joanne maintenant, un commentaire sur le pardon personnel et collectif.

« J’ai une question. Comment se fait-il que j’ai plus grandi dans mon expérience de pardon collectif que dans mes nombreuses expériences de pardon personnel ? »

Voilà, les courriels continuent à rentrer, mais on n’aura malheureusement pas l’occasion de vous les présenter ce soir. Diane, dans les minutes qui nous restent, qu’est-ce que vous pouvez répondre en gros, à ces commentaires.

PASTEURE : Avec tout ce que nous avons entendu ce soir, je fais trois réflexions rapides.

Qui que l’on soit, nous sommes tous et toutes un jour ou l’autre, confrontés au pardon.

Nous avons à le vivre face à soi-même et à l’autre, soit en s’accordant le pardon ou en l’accordant à d’autres ou encore en étant nous-même l’objet du pardon des autres. Personne n’y échappe finalement.

Deuxième point, le péché et le pardon ont une longue histoire en commun. Le péché qui signifie littéralement en hébreu « rater la cible, nous rappelle que pardonner, c’est se donner à soi ou à l’autre, la chance de recommencer ». Ça nous invite à vivre un meilleur lien à Dieu à travers notre respect de soi, des autres et de la nature.

Troisième point, dans le christianisme on ne saurait trop insister sur l’importance de maintenir le lien personnel avec Dieu-Amour qui accorde un pardon absolu. L’importance de ce lien à un Dieu d’amour enseigné par Jésus nous renvoie aussi à l’importance de nos liens avec les autres et du pardon à leur accorder 7 fois 70 fois.

Alors à vous tous et toutes qui êtes à l’écoute ce soir, n’oubliez pas que Dieu-Amour vous accompagne et qu’il vous laisse sa paix. Il suffit de lui ouvrir la porte.

ANIMATRICE : Merci Diane pour ces éclaircissements ! Bonne chance dans votre ministère !

PASTEURE : Merci pour votre invitation et bonne chance aussi à toutes les personnes qui ont été avec nous !

ANIMATRICE : En terminant, nous écouterons maintenant un chant sur le pardon…

CHANT — LE PARDON*

1

Quand je consomme sans compter, ces biens de ma Terre-Mère,
Quand je profite de tout sans honte, je dis Pardon à l’UNIVERS.
Quand je choisis d’aimer dans l’ombre, que je dis non sans détour,
Quand je me trouve du côté sombre, je dis Pardon à L’AMOUR.

2

Quand je ne sais pas regarder, autour de moi, m’émerveiller,
Quand je n’ouvre pas grands les yeux, je dis Pardon à la BEAUTÉ.
Quand je tais la voix de mon cœur, que je ne me sens plus vraie,
Quand je refuse le bonheur, je dis Pardon à la VÉRITÉ.

REFRAIN :

C’est quand je risque le pardon, que j’ouvre mon cœur à l’amour,
Et quand je dis oui à ce don, se lève enfin un nouveau jour.

3

Quand ma vie est trop encombrée, que j’n’entends plus les gens qui pleurent,
Quand je crie au lieu d’écouter, je dis Pardon à la DOUCEUR,
Quand je broie des idées noires, que je ne sais plus dire merci,
Que mon esprit ne veut plus croire, je dis Pardon à la VIE.

4

Quand je ne sais plus contempler, que les étoiles sont sans éclat,
Quand mes sourires sont effacés, je dis Pardon à la JOIE.
Quand je ne sais plus reconnaître, les gens qui m’aident à avancer,
Quand je deviens mon seul maître, je dis Pardon à la BONTÉ.

 

* Paroles et musique : Denyse et Marie Marleau

  Collaboration : Diane Marleau

 


Pour les gens en studio, j’ai maintenant le goût d’entendre vos commentaires et vos réflexions sur le pardon, à partir de quelques questions sur des expériences de pardon que vous aimeriez partager ?

On dit qu’après avoir vécu des expériences sommet d’amour inconditionnel ou encore de mort imminente, des gens ont expérimenté le pardon total ? Est-ce que quelqu’un parmi vous a déjà vécu ce genre d’expérience et voudrait nous en dire quelques mots ?

Est-ce que vous avez des commentaires des réactions à la présentation de ce soir ?

C’est ainsi que se termine notre soirée sur le pardon. À la prochaine !